Comme tout, la télé-réalité ne peut pas plaire à tout le monde. Souvent jugée abrutissante, manquant cruellement de contenu, mettant en avant le physique au détriment de l’intellect, nombreux sont ceux qui ne portent pas ces émissions dans leur cœur et n’y voient aucun intérêt.
Stéphane Bern semble faire partie de ces gens-là. Lors d’une interview accordée à Europe 1, le présentateur n’a pas hésité à tacler les candidats de télé-réalités.
Stéphane Bern : « L’époque manque d’esprit parce qu’elle manque de culture. »
Passionné d’histoire, Stéphane Bern vient de publier un livre intitulé Piques et répliques de l'Histoire, un florilège de bons mots sortis du cerveau de grands esprits ayant marqué la culture. Il a ainsi pu s’exprimer au micro d'Isabelle Morizet pour l’émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie.
Le présentateur a avoué être attristé par l’accalmie de l'esprit dans notre époque. Selon lui, la télé-réalité en serait la preuve.
L’époque manque d’esprit parce qu’elle manque de culture. Il faut jouer sur les mots. Les soi-disant héros de la télé-réalité ne comprennent même pas les expressions qu’ils utilisent. L’insolence, l’impertinence, la méchanceté ont remporté la partie sur ce qui était le sel de la conversation et l’art de la conversation.
Il est vrai que si Stéphane Bern avait cherché des formules travaillées ou bien intelligentes en regardant Les Anges 9; pas sûr qu’il aurait trouvé matière à publier un livre.