Olivier Marchal est aujourd’hui une figure incontournable du cinéma français. Avant d’enchaîner les succès, le talentueux comédien et réalisateur a exercé un autre métier. Dans les années 1980, il était inspecteur à la section antiterroriste. Puis, il a rejoint la police judiciaire du 13e arrondissement de Paris.

En 1994, il a décidé de tourner la page de sa carrière policière. En effet, l’intéressé a suivi une tout autre voie, et ce, grâce à une rencontre déterminante. Au micro d’Europe 1, ce dimanche 11 mai 2025, il est revenu sur son parcours. Et l’ancien flic s’est livré à cœur ouvert sur son idylle avec Michèle Laroque, celle qui lui a permis de se tourner vers le septième art.

Sa rencontre déterminante avec Michèle Laroque 

Olivier Marchal, qui s’était écharpé avec Leïla Kaddour, a été marié à Catherine Marchal de 1991 à 2015. Ensemble, ils ont eu quatre enfants : Léa, Zoé, Ninon et le petit dernier Basile. Lors de son passage sur Europe 1, le comédien de 66 ans ne s’est pas confié sur son rôle de père. En revanche, il a accepté de faire des révélations sur sa relation passée avec une autre actrice.

En effet, le célèbre scénariste a raconté sa rencontre avec Michèle Laroque, dans les années 1980. À l’époque, elle n’était pas encore célèbre. Selon ses propos, ils s’étaient croisés lors d’une soirée. "On a eu une petite histoire qui a duré un an", a-t-il confié. La comédienne l’avait alors encouragé à faire ses débuts au théâtre.

Grâce à sa compagne de l’époque, Olivier Marchal a tenté le conservatoire, puis il a troqué son arme de service contre la scène.

Elle m'a dit : 'Si t'essayes pas, tu vas le regretter toute ta vie' (…) Elle m'a fait répéter une scène du Misanthrope (de Molière, ndlr) et j'ai passé le concours du conservatoire du 10e arrondissement de Paris. Après, ce n'est que du travail et de la chance.

StarMag.com
Olivier Marchal @ DR

Oliver Marchal, une pointure du cinéma français

Après avoir fait ses armes sur les planches de théâtre, le comédien a rejoint le casting du film Ne réveillez pas un flic qui dort, sorti en 1988 et dans lequel joue aussi Alain Delon. Derrière la caméra, le réalisateur a obtenu la consécration avec 36 Quai des Orfèvres, en 2004. C’est également à lui que l’on doit MR 73 (2008) et Les Lyonnais (2011).

De 2009 à 2016, Oliver Marchal a aussi été aux commandes de la série Braquo, en collaboration avec Canal+. Autant dire que le comédien et scénariste a enchaîné les succès. Et pourtant, il a failli passer à côté d’une belle carrière sans sa rencontre avec Michèle Laroque et ses encouragements. Il peut lui dire merci !