Victime d’une attaque raciste le 8 mai dernier, Hapsatou Sy a décidé de dénoncer cette agression sur Instagram. L’ancienne chroniqueuse des Terriens du dimanche a été prise à partie au Jardin d’acclimatation de Paris par deux hommes alors qu’elle était en compagnie de ses deux enfants, Abbie (8 ans) et Isaac Haroun Giovanni (5 ans), qu’elle a eus avec son mari Vincent Cerutti.

Hapsatou Sy : les deux individus qui l’ont agressée ont été identifiés
C’est sur son compte Instagram que la présentatrice a posté la photo d’un de ses agresseurs. Suivie par plus de 293 000 personnes sur le réseau social, Hapsatou Sy comptait bien faire en sorte de retrouver celui qui l’a agressée.
« Je recherche activement l’identité de cet individu qui vient de m’agresser », avait-elle écrit en légende, précisant que ses enfants étaient « en état de choc ».
Cet homme se revendique devant tout le monde fervent soutien d’Eric Zemmour. Il m’a expliqué que je suis une merde et qu’il est normal que je reçoive de la merde et d’autres horreurs devant mes enfants, se livrant à un corps à corps violent.
Elle a poursuivi en déclarant que cet homme lui expliquait que l’extrême droite n’était pas un problème, contrairement à elle. L’individu n’était visiblement pas seul, à en croire les propos d’Hapsatou Sy.
« Après lui avoir demandé à de multiples reprises de s’arrêter, un autre individu tente de m’arracher mon téléphone quand nous prenons sa photo. »
Hapsatou Sy a depuis fait une mise à jour de sa légende pour expliquer que les deux agresseurs en question ont été identifiés. Elle a également précisé que la deuxième personne identifiée « travaille au ministère de l’Intérieur et dirige un important syndicat de police nationale. »
On vous laisse découvrir la publication d’Hapsatou Sy en cliquant ici : post Instagram d’Hapsatou Sy.
Elle prend la parole sur le plateau de BFMTV
Lundi 12 mai 2025, Hapsatou Sy est revenue sur cette agression sur le plateau de BFMTV. Elle a alors expliqué avoir été interpellée par l’un de ses agresseurs de la manière suivante : « Un individu se retourne devant mes enfants et me dit : “Il y a Corinne”. »
Pour rappel, dans Les Terriens du dimanche, Éric Zemmour, qui se disait favorable à la francisation des prénoms, avait affirmé que Corinne était un prénom plus adapté qu’Hapsatou Sy. Cet échange avait entraîné des poursuites judiciaires et avait profondément marqué l’animatrice.
« Je lui dis : “Écoute, je suis avec mes enfants. Ne m’appelle pas comme ça devant mes enfants” », a-t-elle expliqué. Malheureusement, sa demande n’a pas été respectée par l’individu, qui a continué son dénigrement.
« Au moment où il m’a attaquée (Éric Zemmour, ndlr), s’en sont suivis six ans de harcèlement. J’ai terminé à l’hôpital avec des problèmes neurologiques, des arrêts de travail qui ont duré plusieurs années. J’ai perdu mon métier d’animatrice de télévision... », a-t-elle rappelé, revenant sur l’affaire judiciaire qui a changé sa vie.
Ce jour-là, au Jardin d’acclimatation, j’ai refusé que, devant mes enfants, on puisse m’agresser. (...) Il va aller jusqu’à m’expliquer que je me positionne en victime, que le procès que j’ai fait était une honte. Là vont se suivre des insultes insupportables jusqu’à ce qu’un agent de sécurité voie qu’on se livrait à une sorte de corps-à-corps.
Hapsatou Sy a alors voulu le prendre en photo pour le dénoncer à la police. C’est alors qu’un autre individu a tenté de lui arracher son téléphone. Hapsatou Sy a tenu à remercier les deux hommes qui se sont interposés de manière déterminée afin de mettre un terme à cette surenchère de violence.
Hapsatou Sy a porté plainte, tout comme les deux hommes visés, qui la poursuivent pour dénonciations calomnieuses et diffamation.