Entre Thierry Ardisson et Cyril Hanouna, la hache de guerre ne semble pas près d’être enterrée. Cela fait plusieurs années que les deux hommes sont brouillés et ne s’adressent la parole que par des propos hostiles interposées dans les médias, notamment à cause d’un supposé chantage dont s’est dit victime Thierry Ardisson, de la part de son ancien employeur.
Selon le mari d’Audrey Crespo-Mara, la direction du groupe Canal+ lui aurait imposé de produire une émission avec Daphné Bürki, aux côtés de Cyril Hanouna. Une obligation qu’il a refusée en claquant la porte de C8 en 2018, où il cartonnait avec son émission hebdomadaire, Salut les Terriens !. En 2021, Thierry Ardisson a gagné son procès contre le groupe Canal+, qu’il avait attaqué en justice deux ans auparavant, pour "rupture brutale de dépendance économique".

Une rancune tenace ?
Une affaire sur laquelle il revient en détail dans son dernier livre, L’homme en noir et disponible depuis le 7 mai dernier. À cette occasion, le célèbre animateur était reçu par Léa Salamé dans Quelle époque !, diffusée ce samedi 10 mai 2025, en deuxième partie de soirée. Et comme lors de chaque numéro de l'émission de France 2, Thierry Ardisson n’a pas échappé au fameux photocall, une séquence durant laquelle les invités doivent poser une question de leur choix à une célébrité.
Sans surprise, Thierry Ardisson s'est retrouvé confronté à un cliché de Cyril Hanouna et n’a pas mâché ses mots pour l’interroger sur ses nouveaux projets avec le groupe M6 :
Maintenant que tu ne fais plus la promotion de Marine Le Pen, tu vas faire quoi à la télévision ?
A tancé, non sans sarcasme, celui qui a offert sa première télévision à Jamel Debbouze.
Thierry Ardisson faisait ainsi allusion à la ligne éditoriale qu'a prise Touche pas à mon poste ces dernières années et qui a mené, entre autres, à la fermeture de C8. En juillet dernier, l’ARCOM a décidé de ne pas renouveler la fréquence de la chaîne de la TNT, à qui elle a infligé de lourdes amendes et longtemps reproché le manque de pluralité du talk-show.
Un retour à l’antenne loin de faire l’unanimité
Malgré les prises de parole et les démarches engagées de Cyril Hanouna, C8 a définitivement cessé d’émettre le 28 février 2025. Durant près d’un mois, le papa de Lino et Bianca aura tout fait pour maintenir la diffusion de TPMP. Mais au bout de trois semaines, Baba a dû se rendre à l’évidence et donné rendez-vous aux fanzouzes sur W9 dès la rentrée prochaine.
En effet, après plusieurs mois de suspense et de spéculations, Cyril Hanouna a confirmé en mars dernier qu’il rejoignait le groupe M6. Une décision qui a quelque peu fait grincer des dents et aurait même été soumise à certaines conditions imposées par ses futurs collègues. Quoi qu’il en soit, si TPMP ne devrait pas revenir de sitôt à l’antenne, l’ancien trublion de C8 a affirmé qu'il animera une nouvelle émission de divertissement très ressemblante à celle qui a fait de lui un membre incontournable du PAF.

Ce lundi 12 mai, au micro d’Europe 1, dans son émission On marche sur la tête, Cyril Hanouna révèlera le nom de son nouveau programme, qui devrait être lancé en grande pompe au mois de septembre. Mais en ce qui concerne les chroniqueurs, tous ne sont pas assurés de faire leur retour autour de la table, malgré des années de bons et loyaux services. C’est notamment le cas de Gilles Verdez ou bien Jean-Michel Maire, qui pourraient bien se voir remplacer par Norbert Tarayre et Jérôme Anthony, deux visages du groupe M6, plutôt appréciés du public.
Qu'en pensez-vous ?