Thierry Ardisson continue de faire parler de lui. En pleine promotion de son livre intitulé L’homme en noir, l’animateur de 76 ans était présent sur le plateau de Quelle époque, sur France 2, ce samedi 10 mai 2025. Adriana Karembeu, Apolline de Malherbe ou encore la chanteuse Suzane étaient également de la partie.

Léa Salamé a aussi reçu le médecin humanitaire Raphaël Pitti. Ce dernier a exprimé une réalité sombre et douloureuse sur la guerre entre Israël et le Hamas. Visiblement très ému par ce témoignage poignant, le mari de Audrey Crespo-Mara a fait une comparaison entre la bande de Gaza et la Shoah. De quoi provoquer un tollé.

StarMag.com
Thierry Ardisson @ DR

Une comparaison qui ne passe pas

Connu pour ses prises de position parfois radicales et ses propos provocateurs, Thierry Ardisson n’hésite pas à dire ses quatre vérités. D’ailleurs, il lui arrive de recadrer ses anciens acolytes. Laurent Baffie en a fait les frais après ses excuses publiques. L’homme en noir n’a donc pas sa langue dans sa poche.

Et sur le plateau de Quelle époque, l’intéressé n’a pas fait exception. C’est toutefois avec émotion qu’il s’est exprimé sur la guerre entre Israël et le Hamas. Gaza "c'est Auschwitz, voilà, c'est tout ce qu'il y a à dire", a-t-il déclaré. Comme il fallait s’y attendre, ses propos ont suscité une vague de critiques et d’indignation sur les réseaux sociaux.

Dans la foulée, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a réagi aux propos tenus par Thierry Ardisson sur le plateau de Quelle époque. L’organisation des droits de l’homme a "condamné une nouvelle fois la banalisation des comparaisons outrancières et le confusionnisme ambiant".

Même son de cloche du côté de Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). "Non, Thierry Ardisson, Gaza n'est pas Auschwitz !", a-t-il notamment écrit sur le réseau social X.

Thierry Ardisson se justifie et s’excuse auprès de "ses amis juifs"

La Licra et le Crif sont donc montés au créneau. Et de nombreux internautes ont également réagi à la déclaration de l’ennemi juré de Cyril Hanouna sur le plateau de Quelle époque. Suite à son passage controversé sur France 2, le septuagénaire s’est saisi du compte Instagram @les.terriens.

Après avoir comparé Gaza à Auschwitz, Thierry Ardisson a donc affirmé son soutien en faveur d’Israël. Il a, entre autres, rappelé l’éviction de Dieudonné MBala Mbala. "Comme souvent, les gens qui s’expriment sur les réseaux sociaux au sujet d’une émission ne l’ont pas vue", a-t-il écrit dans un premier temps. Et de poursuivre :

Il se trouve que, toujours dans Quelle époque !, suite au bouleversant discours du Dr Pitti, j’ai comparé Gaza à Auschwitz. L’émotion était sans doute trop forte et mon propos exagéré. Je prie mes amis juifs de bien vouloir me pardonner.

Reste à savoir si cela suffira pour apaiser les tensions.