Accusé d’agressions sexuelles par deux femmes qu’il a côtoyées sur le tournage du film Les Volets verts, Gérard Depardieu a été fixé sur son sort ce mardi 13 mai 2025.

"Je ne sais pas ce qu'est une agression sexuelle"

Pour rappel, l’audience avait eu lieu au mois de mars dernier. Gérard Depardieu avait alors pu compter sur le soutien de ses proches. Fanny Ardant n’avait notamment pas hésité à témoigner en sa faveur.

Je n'ai jamais assisté à un geste que j'aurais pu trouver choquant. (…) Puisque vous m'avez demandé de jurer sur l'honneur, je n'ai pas assisté à ça. Les gros mots, d'accord. Mais le reste, non”, avait-elle déclaré.

Le comédien, de son côté, avait de nouveau clamé son innocence. “Je ne suis pas comme ça, je ne peux pas être comme ça. De ma propre volonté, je ne vais pas toucher les fesses comme ça, ça ne me vient même pas à l’idée. J'ai déjà suffisamment de peine comme ça à aller d'un endroit à un autre”, avait-il affirmé.

Et de poursuivre :

Je ne sais pas ce qu'est une agression sexuelle. Je suis incapable de décrire une agression sexuelle devant un tribunal qui me juge pour ça.

Des propos qui avaient jeté un froid dans l’assemblée.

Le procureur avait requis à son encontre 18 mois de prison avec sursis. Il avait également demandé qu’il soit soumis à une obligation de soins psychologiques, déclaré inéligible pour deux ans et inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.

Le jugement est tombé

Le verdict dans cette affaire est tombé ce mardi 13 mai. C’est sans son client que l’avocat de Gérard Depardieu s’est rendu au tribunal correctionnel de Paris.

Le président a commencé par évoquer les accusations portées par Amélie. “Amélie a, de manière constante, réitérée et circonstanciée, décrit les faits. Elle a toujours affirmé ne pas avoir crié, décrivant un état de stupéfaction et de sidération. Ses déclarations constantes ont été corroborées par deux témoins des faits”, a-t-il précisé.

Ainsi, Gérard Depardieu a été reconnu coupable des faits d’agression sexuelle à l’égard d’Amélie. Il a également été déclaré coupable d’agression sexuelle par surprise sur la deuxième plaignante, Sarah.

Le comédien est donc condamné à 18 mois de prison avec sursis.