De joueur à entraîneur, on connaît le parcours et le palmarès de Didier Deschamps. Côté vie privée, le sélectionneur des Bleus reste très secret. Pourtant, lors de son passage dans l'émission Conversation Secrète, il s’est confié comme rarement à Michel Denisot sur le décès tragique de son grand frère.
Didier Deschamps c'est un parcours impressionnant. Seize ans de football professionnel jonché de titres et de victoires. Il a réalisé de beaux exploits, la preuve que la success story ne va pas s'arrêter en si bon chemin : entraîneur en club puis aujourd’hui comme sélectionneur de l’équipe de France.
Invité dans l'émission Conversation Secrète de Michel Denisot, en plus de revenir sur sa carrière exceptionnelle, Didier Deschamps s'est confessé avec émotion sur la disparition tragique de son frère aîné en 1987 dans un accident d’avion.
Le sélectionneur des Bleus se confie sur ce douloureux épisode :
On vit avec. On vit sans surtout. Ça fait partie des drames, des coups durs de la vie mais… On n’oublie pas. Ça reste, c’est marqué à vie.
A cette période, il n'avait que 18 ans. On ressent de la douleur et encore de la fragilité lorsqu'il évoque son frère et ajoute que :
La vie soit injuste et cruelle.
Une perte qui a forgé son caractère :
C’est le destin. Cruel par moment mais… Et en l’occurrence très cruel. Très injuste. On vit différemment. Forcément. On s’endurcit encore plus.
28 ans que Didier Deschamps a perdu son frère. Il a avancé tant bien que mal. Difficile de se remettre de la perte d'un être cher. Entre deux sujets, Didier Deschamps a également fait de surprenantes révélations en revenant sur la fameuse grève du bus de Knysna. Il confie avoir été au courant dès la veille et savait que quelque chose allait se tramer :
Sans trahir de secret, la veille, je savais qu'il allait se passer quelque chose. Oui, je connais du monde. J'aime bien savoir ce qu'il se passe dans la maison d'en face.
Souvenez-vous, le 20 juin 2010, l'équipe de France fait grève. Comment ? En restant dans leur bus et en refusant de s'entraîner. Du jamais vu dans l'histoire du football. Cette grève a créé la polémique au point que la classe politique s'en est mêlée. Cette dernière fustigée, s'est indignée face au comportement des joueurs grévistes. Raymond Domenech démissionnait fin juillet. Didier Deschamps revient sur cet épisode :
Ils voulaient marquer le coup par rapport à ce qu'il s'était passé (...) Je savais que d'une manière ou d'une autre, ils allaient manifester leur désaccord.
Didier Deschamps était dans la confidence mais n'a rien fait pour empêcher cette action :
De quel droit ?
Voici un Didier Deschamps très bavard ce jour là.