Cyril Hanouna est-il un producteur intouchable ? C'est ce que l'on pourrait se demander depuis quelques mois. Il ne faut pas se mentir, grâce à Touche pas à mon poste qui cartonne depuis le 1er avril 2010, il est devenu l'un des producteurs animateurs les plus appréciés du moment. Mais l'affaire Bertrand Chameroy prouve aussi que Cyril Hanouna n'est pas irréprochable et qu'il a de nombreux cadavres dans le placard. 

Il y a encore un an, je regardais avec plaisir Touche pas à Poste. Je trouvais qu'il y avait de l'info mais qu'en même temps, les chroniqueurs autour de la table ne se prenaient pas la tête et m'amenaient la dose d'humour dont j'avais besoin après une dure journée de travail. Je regarde toujours le programme aujourd'hui mais avec moins de délice. Il faut dire qu'en face, il n'y a pas un programme qui tienne la route. Pour ceux qui aiment l'info entre 20 heures et 21 heures, ils sont servis. Mais pour ceux qui ont envie d'un peu de déconne, il n'y a que Touche pas à mon Poste qui fasse l'affaire.

Ce qui m'ennuie donc, c'est le ton de Cyril Hanouna. Il est devenu de plus en plus excité, hystérique... Il est la caricature de lui-même. Soit un personnage qui gesticule beaucoup, rit nerveusement et multiplie les tics de comportement et les sous-entendus bien lourds. Le personnage ne m’apparaît plus comme sympathique et visiblement, dans les coulisses de D8, c'est la même chose, si l'on en croit l'enquête sur l'animateur publiée le 4 mars par le magazine Society. C'est le jour où tout bascule.

Cyril Hanouna est-il un tyran ?

C'est ce qu'avance, après une enquête poussée, le journaliste Victor Le Grandet qui a signé le papier à charge contre Baba. Dans l'article, le journaliste met en lumière des témoignages de proches collaborateurs de Cyril Hanouna qui décrivent, en coulisses, une ambiance exécrable, pesante et malsaine. Et oui, le si gentil Baba aurait des méthodes de travail très discutables à la limite du harcèlement. En plus, il ne supporterait pas qu'on le contredise. Il serait prêt à tout pour écarter ceux qui se dressent en travers de son chemin et je pense que Bertrand Chameroy en a fait les frais.

Le jeune homme qui est plutôt timide au demeurant a subi toutes les humiliations en direct ainsi que les blagues peu délicates. Ni une, ni deux, il a été soupçonné d'être la "taupe" qui a balancé les informations compromettantes à Society. Les réseaux sociaux se sont emballés et j'imagine bien Cyril Hanouna piqué une crise en découvrant les nombreux tweets qui désignaient Bertrand comme le traitre. Comme par hasard, le 8 mars, Bertrand Chameroy démissionne en direct en disant voulant prendre du recul ne supportant plus la surmédiatisation. Je n'ai pas cru une seule seconde à son discours, surtout que le jeune homme avait les larmes aux yeux et qu'il scrutait d'un œil craintif le grand manitou de l'émission. Viré Bertrand ? Sûrement car Cyril Hanouna a beau rassurer son public :

 Mes amours, on va conti­nuer à tout donner pour vous et Bertrand Chame­roy revient quand il veut, on sera toujours là pour lui.

Je ne crois plus à sa sincérité.

Cyril Hanouna l'enfer de Bertrand Chameroy ? 

Déjà, il y a un an, avant sa première présentation en prime, il confiait à Buzz Tv ses peurs :

Il met une pression qui est une bonne pression. Il est aussi taré hors antenne qu'à l'antenne ! Il a une bonne folie et on a du mal à le suivre parfois.

Et d'ajouter :

Après, je pensais avoir les épaules pour gérer la notoriété qui va avec le succès de l'émission et je me rends compte qu'en fait je n'y étais pas préparé. Je n'ai pas fait ça pour être connu ! Ça devient un peu compliqué : il faut que je travaille là-dessus. J'ai tendance parfois à me laisser dépasser par les événements.

Une déclaration qui a été suivie d'un petit arrêt. Étonnant qu'il disparaisse pendant deux jours en disant qu'il a besoin de repos, non ?

J’étais là, j’ai eu un coup de fatigue. Jusqu’à la dernière minute, j’ai préparé les chroniques et puis, patatras, les nerfs qui lâchent et on ne se sent pas en état de le faire. Ça m’est déjà arrivé, mais là on se redresse et on avance.

Pire, en novembre 2015, Bertrand Chameroy chute lourdement lors d'un sketch et est transporté à l'hôpital. Il s'est blessé à l'épaule et sera arrêté plusieurs jours. Un accident qui prouve la folie de Baba qui ne veut jamais s'arrêter dans ses délires. Cyril Hanouna est dans la surenchère. Après cinq ans d'antenne, il cherche toujours plus de buzz, toujours plus de sensationnel. Mais attention, à ce jeu là on se brûle les ailes et Bertrand Chameroy a voulu arrêter les frais. Il a bien fait !

Cyril Hanouna hypocrite ? 

C'est ce qu'annonce le journaliste de Society Victor Le Grandet dans une interview dans l'Express :

Je pense que Cyril Hanouna sait très bien que tout est vrai dans notre enquête. Nous avons d'ailleurs des enre­gis­tre­ments pour le prou­ver. Nous ne nous serions jamais permis de racon­ter une rumeur sans la recou­per auprès de deux ou trois autres sources.

Alors pas si sympa que ça le Baba...