À l’âge de 90 ans, Brigitte Bardot continue de défendre les causes qui lui tiennent à cœur. En 1986, elle avait notamment créé la fondation Brigitte-Bardot (FBB) qui œuvre pour les droits des animaux. Après plus de dix ans, l’ex-mannequin a accepté de se confier face caméra sur son parcours et ses engagements. Elle a en effet répondu aux questions de Steven Bellery, journaliste de BFMTV, dans une interview diffusée ce lundi 12 mai 2025.

À cette occasion, la mère de Nicolas-Jacques Charrier s’est livrée sur ses combats, l’abolition de l’hippophagie ou la consommation de viande de cheval et celle de la chasse à courre, entre autres. Avec la FBB, elle a ainsi envoyé une lettre ouverte à Emmanuel Macron accompagnée d’un cadeau insolite. De quoi secouer l’Élysée.  

StarMag.com
Brigitte Bardot @ DR

"On est un bataillon de déçus"

À en croire les rumeurs, Brigitte Bardot ne serait pas au mieux de sa forme. Au cours de cet entretien, elle s’est ainsi confiée sur son état de santé. Et la nonagénaire, qui serait "prisonnière" de sa vie, a tenu à rassurer ses fans. "Ça va très bien !", a-t-elle déclaré et de poursuivre : "Ça ne sert à rien de se plaindre et ça emmerde tout le monde".

Brigitte Bardot n’est donc pas du genre à s’apitoyer sur son sort. La star du film Le Mépris préfère mener son "ultime combat" avec détermination. Et l’abolition de la chasse à courre en fait partie. À ce propos, les journalistes de BFMTV ont notamment évoqué sa rencontre avec Emmanuel Macron à l’Élysée en 2018.

Tout porte à croire que leur discussion n’aurait rien donné. Et lors de cette interview, chez elle à Saint-Tropez, Brigitte Bardot a clairement exprimé son mécontentement. Elle a notamment pointé du doigt le manque d’action du gouvernement sur la cause animale. "Il n'a rien fait", a-t-elle lâché au sujet du chef de l’État. Et d’ajouter : "Je n’ai rien à lui dire ! (...) Y a pas que moi. On est un bataillon de déçus".  

Brigitte Bardot lance un appel à Emmanuel Macron

Toujours à l’antenne de BFMTV, le journaliste de la chaîne ont mentionné la prochaine interview d’Emmanuel Macron. Le président de la République sera en effet présent dans une émission spéciale sur TF1 ce mardi 13 mai 2025. Notre confrère a ainsi évoqué cette lettre ouverte adressée au locataire de l’Élysée, et à laquelle elle avait joint un sonotone.

On est le dernier pays d’Europe, avec l’Irlande, à pratiquer cette ignoble chose (la chasse à courre, ndlr) (…) ‘La fondation Brigitte Bardot vous offre le moyen d’entendre ses demandes’. Voilà. Comme depuis cinquante ans, ils n’ont rien entendu du tout, ou ils ont fait semblant de ne pas entendre, ils sont maintenant obligés d’écouter.

Un signal fort pour faire réagir.