Yannick Noah en deuil : Zacharie Noah, son père, est décédé

Yannick Noah en deuil : Zacharie Noah, son père, est décédé
Yannick Noah a annoncé le décès de son père, l'ex-footballeur Zacharie Noah, sur son compte Twitter ce dimanche 8 janvier 2017.

Patriarche d’une famille de géants du sport, Zacharie Noah s’est éteint à 79 ans, à Yaoundé. C’est son fils qui l’a annoncé sur son compte twitter ce dimanche 8 janvier 2017.

Zacharie Noah, ancien footballeur n’est plus

Né au Cameroun, le père de Yannick Noah avait remporté la Coupe de France avec Sedan en 1961 rapporte le Monde. Il a commencé sa carrière de footballeur au poste de défenseur, au sein du Stade Saint-Germain en 1956. Puis fera ensuite toute sa carrière à Sedan, avec qui il remportera notamment la Coupe de France en 1961. Sedan, alors en première division était l’un des clubs-phares des années 1960 en France.

Son image restera pour beaucoup associée à la victoire de son fils, Yannick Noah, à Roland Garros en 1983. Les français se souviennent encore de Zacharie Noah se jetant dans ses bras de son fils à peine son match contre Wilander terminé. Un instant de communion intense vécu en direct par les téléspectateurs à la télévision.

Une carrière de footballeur courte

Gravement blessé en 1963, Zacharie Noah est contraint d’arrêter le football, à seulement 26 ans. Il s’était  ensuite consacré à la carrière de son fils, jusqu’à son sacre en 1983, le dernier d’un Français en Grand Chelem. Il était aussi le grand-père de Joakim Noah, fils de Yannick et star NBA de la franchise des New-York Knicks.

En 2007, il déclarait au Parisien :

Mon père et mon grand-père étaient des guerriers. Ils ont travaillé dur pour y arriver. On me dit : C’est facile pour Joakim, il a ça dans le sang. Mais on ne se rend pas compte à quel point il faut bosser. J’ai appris ça d’eux.

 

Plus sur le sujet