Maurice, L’amour sans préavis, Le Come-Back… Hugh Grant a incarné une multitude de personnages tout au long de sa carrière. Le comédien londonien a fait ses débuts dans les années 1980. Il est tout d’abord apparu dans des téléfilms et des séries britanniques. Ce, avant de montrer toute l’étendue de son talent dans le film Quatre mariages et un enterrement, sorti en 1994.
Ce rôle marque un tournant dans sa carrière et le propulse au rang de star internationale. Depuis, le comédien a enchaîné les tournages des comédies romantiques à succès. Il a notamment joué dans Coup de foudre à Notting Hill et Love Actually, entre autres.
Celui qui prête ses traits à Daniel Cleaver dans la saga Bridget Jones s’est également illustré dans des personnages aux facettes plus sombres. Il incarne notamment Mr. Reed dans le film d’horreur Heretic, diffusé sur Canal+ ce samedi 12 juillet 2025 à 21h04. L’occasion de s’intéresser à sa vie de famille et à sa paternité tardive.
Hugh Grant : une vie de famille construite sur le tard
Devenu père pour la première fois à 52 ans, Hugh Grant n’a pas caché que cette paternité tardive avait bouleversé sa vie. Aujourd’hui âgé de 64 ans, l’acteur britannique élève cinq enfants nés entre 2011 et 2018.
Dans un épisode du podcast SmartLess, Hugh Grant a admis qu’il aurait aimé devenir père plus tôt. "Je les ai eus beaucoup trop vieux dans la vie. Vous savez, j’ai commencé à l’âge de 52 ans", a-t-il confié. Pourtant, cette nouvelle vie semble l’avoir apaisé.
À titre d’information, Hugh Grant est le papa de Tabitha (13 ans) et Felix (11 ans), fruits de sa relation passée avec Tinglan Hong. De son mariage avec Anna Eberstein sont nés ses trois derniers enfants : John Mungo (12 ans), Lulu (8 ans) et Blue (6 ans). Le père de famille évoque souvent la joie que lui procurent ses enfants. Cependant, le sexagénaire a reconnu un climat parfois agité à la maison.
Je suis vieux, c’est bruyant et c’est insupportable. Je me cache beaucoup dans les toilettes. Je dors beaucoup là-dedans maintenant (...) Je pense que j’étais un Anglais séché, d’âge moyen et accro au golf. Puis j’ai eu des enfants, et soudain j’ai eu du cœur, et j’ai eu plus de couches, ou quelque chose comme ça.

Un virage vers des rôles de méchants
La paternité tardive aurait apparemment influencé sa manière de choisir ses rôles. Connu pour ses performances dans les comédies romantiques, Hugh Grant a radicalement changé de cap. Depuis quelques années, il casse en effet son image de séducteur en choisissant des personnages complexes.
Dans la série The Undoing (2020), il incarne un médecin manipulateur, et dans le film Dungeons & Dragons, il joue le méchant. Son rôle dans Heretic confirme ce virage. Mr. Reed, un personnage mystérieux et dérangeant, enferme deux missionnaires dans sa maison.
Auprès du Guardian, Hugh Grant a confié au sujet de ces personnages : "Les méchants sont souvent les plus intéressants à jouer". Aujourd’hui, celui qui joue dans The Gentlemen s’épanouit à la fois comme père de famille et dans des rôles sombres au cinéma.