Quentin Tarantino s’est d’abord fait connaître à la fin des années 1980 en tant que scénariste. Ce, avant de dévoiler son talent de cinéaste. Il marque les esprits dès 1992 avec Reservoir Dogs, puis confirme avec Pulp Fiction. Michael Madsen a toujours été son acteur fétiche. L’acteur américain a joué dans plusieurs de ses films, tels que Les Huit Salopards et Kill Bill. Malheureusement, il a été retrouvé sans vie à son domicile de Malibu, le 3 juillet 2025.

Dans la comédie dramatique Once Upon a Time... in Hollywood, la star du cinéma incarnait le Sheriff Hackett. Les fans auront l’occasion de le retrouver dans ce rôle, car le film sera diffusé sur France 2 ce dimanche 13 juillet 2025 à 22:45. L’occasion de revenir sur l’apparition remarquée du réalisateur, réputé pour son style provocateur, à la cérémonie du Festival de Cannes, en 1994.

video placeholder

Son doigt d’honneur historique au Festival de Cannes

Le 23 mai 1994, Quentin Tarantino avait reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes pour son film Pulp Fiction. Le jury avait préféré son œuvre au long-métrage Trois Couleurs : Rouge, créant la surprise. Seulement, le public n’était visiblement pas de cet avis. Dans la salle, de nombreux spectateurs avaient donc exprimé leur agacement.

Des sifflets avaient retenti, et une spectatrice avait même crié "Quelle daube !". Fidèle à son tempérament provocateur, Quentin Tarantino ne s’était pas laissé faire. Depuis la scène, il lui avait alors adressé un doigt d’honneur, un geste fort immortalisé par les caméras.

Inévitablement, ce moment était vite devenu culte. Et le principal intéressé avait assumé son geste en expliquant : "Je ne m'attends jamais à gagner… je fais des films qui divisent". Cette séquence reste encore aujourd’hui comme l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire du Festival de Cannes.

Quentin Tarantino et son obsession pour les pieds

Quentin Tarantino est un habitué du Festival de Cannes. Présent à plusieurs reprises, il a encore foulé le tapis rouge cette année à l’occasion de la 78e édition. Toujours très attendu, il continue d’attirer l’attention sur la Croisette. Mais au-delà de ses films hors du commun et de son franc-parler, une autre facette de sa personnalité suscite la curiosité.

Le cinéaste ne s’en est jamais caché. Dans plusieurs de ses films cultes, les pieds nus de ses actrices principales sont filmés de manière insistante. C’est notamment le cas dans la saga Kill Bill et Once Upon a Time... in Hollywood.

Dans ce dernier film avec Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, Margot Robbie, qui incarne Sharon Tate, laisse longuement apparaître ses pieds sur le tableau de bord d’une voiture. Interrogé par le magazine GQ, Quentin Tarantino a répondu sans détour aux rumeurs sur son fétichisme. "Il y a beaucoup de pieds dans beaucoup de films de bons réalisateurs (…) Je ne prends pas ça vraiment au sérieux. C’est juste de la bonne réalisation", explique-t-il.

Ce goût particulier est ainsi devenu l’une de ses marques de fabrique au fil du temps. Fidèle à sa réputation, Quentin Tarantino l’assume pleinement.