Nicole Kidman joue le rôle de la courtisane Satine, qui vit une belle histoire d’amour avec Christian (interprété par Ewan McGregor) dans le film Moulin Rouge à (re)découvrir ce dimanche 13 juillet à 21h sur Arte. Dans la vraie vie, c’est une autre idylle qui lui a beaucoup apporté, et qui lui a surtout évité beaucoup d’ennuis.
Si elle vit le bonheur parfait dans les bras de son mari Keith Urban depuis vingt ans maintenant, Nicole Kidman a également été l’épouse de Tom Cruise. C’est sur le tournage du film Jours de tonnerre qu’elle a rencontré la star de Top Gun. La magie a opéré et ils se marièrent alors en 1990. Si leur couple n’a pas su perdurer et qu’ils ont fini par divorcer en 2001, Nicole Kidman a pris conscience que cette union lui avait évité bien des soucis.
Nicole Kidman avoue que son mariage avec Tom Cruise l’a protégée
C’est un an seulement après le scandale autour d’Harvey Weinstein et du mouvement #MeToo que Nicole Kidman avait pu s’entretenir avec le New York Magazine.
« Je me suis mariée très jeune, mais cela ne m’a pas apporté de pouvoir, c’était plus une protection. Je me suis mariée par amour, mais me marier avec un homme extrêmement puissant m’a protégée du harcèlement sexuel. Je travaillais, mais j’étais malgré tout très couvée. Alors quand j’ai divorcé vers 32/33 ans, c’était comme si je devais grandir » avait-elle confié, prenant conscience du rôle important qu’avait joué son mariage avec Tom Cruise dans le bon déroulement de sa carrière.
Une actrice qui préfère ne pas tout dévoiler
Malgré cela, Nicole Kidman a confié avoir quand même été confrontée à des choses déplacées.
« Bien sûr, j’ai subi des moments #MeToo, depuis que je suis toute petite. Mais est-ce que je veux en parler dans cet article ? Non. Est-ce qu’ils ont un impact sur mon travail ? Oui. Je suis comme une plaie ouverte. Je veux que mon expérience et mes émotions soient exploitées et utilisées – et je ne parle pas seulement de harcèlement sexuel. Je parle de perte, de mort, de tout ce qu’est la vie. Mais cela doit être fait avec les bonnes personnes. »
Tête d’affiche du film Babygirl, l’actrice de 58 ans n’a plus rien à prouver au monde du 7e art, dans lequel elle a su se faire une place de choix. Si son mariage a pu lui éviter de faire de mauvaises rencontres, son talent a fait le reste.