Longtemps considéré comme le digne successeur de Zinédine Zidane, Yoann Gourcuff a brillé au début de sa carrière. Ce, avant de retomber peu à peu dans l’anonymat. Le prodige du ballon rond était l’un des principaux artisans de la victoire de Bordeaux en Ligue 1, en 2009. Malheureusement, il n’a pas été épargné par les blessures à répétition. Ce qui l’avait fréquemment éloigné des terrains.

Malgré ses efforts pour renouer avec sa gloire passée, l’international français n’a jamais pu redevenir pleinement performant à cause de ses pépins physiques. En janvier 2019, il a finalement résilié son contrat avec Dijon, et a officialisé sa retraite sportive.

Le mari de Karine Ferri a souvent été confronté aux épreuves de la vie, tant sur le plan professionnel que personnel. Il a notamment assisté, impuissant, au divorce de ses parents et a également vécu un drame familial, comme l’ont rappelé L'Équipe et Purepeople.

Une rupture familiale qui a tout changé

Fils d’un père professeur au lycée, devenu footballeur puis entraîneur, et d’une mère médecin scolaire, et basketteuse, Yoann Gourcuff a été élevé dans un climat chaleureux. Au début de sa carrière de footballeur, le jeune homme était toutefois confronté à la séparation de Marine et Christian. "Son entrée dans l’antichambre du football professionnel s’accompagne d’une déchirure familiale : il a 13 ans quand ses parents divorcent", peut-on lire.

La séparation de ses parents est un vrai bouleversement pour Yoann Gourcuff. Mais son retour de pension, après deux années passées au Pôle Espoirs de Ploufragan, n’apaise rien. "Quand il revoit ses parents et son frère aîné (Erwann, ndlr), il retrouve une famille décomposée (...) Le choc est immense".

StarMag.com
Yoann Gourcuff @ DR

Yoann Gourcuff, un mari aimant et un père attentionné

Lors de son passage au Milan AC, le milieu offensif n’avait pas trouvé grâce aux yeux de Paolo Maldini. L’ancien international italien l’avait en effet critiqué pour ne pas avoir accepté de "se mettre à la disposition du groupe" et d'avoir "tout raté".

Dans sa vie personnelle, Yoann Gourcuff a aussi vécu la tentative de suicide d’Anne-Sophie, sa compagne de l’époque. Et pour couronner le tout, il a assisté au décès de son frère Erwann, en 2020. Ce dernier souffrait d’une maladie rénale depuis l’âge de 5 ans.

Installé à Plœmeur, dans le Morbihan, avec Karine Ferri et leurs trois enfants, Yoann Gourcuff consacre son temps aux siens. Père au foyer, il s’occupe avec attention de Maël, Claudia et Sasha. Aujourd'hui, les valeurs familiales comptent plus que jamais pour lui.