Le plateau de On n'est pas couché a été une fois de plus le théâtre d'un vif échange entre deux invités. Cette fois, Laurent Ruquier a dû gérer un clash entre Rachida Dati et Mathieu Kassovitz. Ce dernier était venu présenter le film Un illustre inconnu. L’invité politique de la semaine était Rachida Dati, venu évoquer l’élection du prochain président UMP. La députée européenne s'est heurtée à un Mathieu Kassovitz assez tendu. 

L'émission de France 2 On n'est pas couché offre son lot hebdomadaire d'accrochages verbaux. Samedi soir, les téléspectateurs ont pu assister à un échange assez musclé entre Rachida Dati et Mathieu Kassovitz. Tout a commencé après une question de Léa Salamé. Cette dernière a évoqué  l'hommage rendu par Marine Le Pen à l'encontre de l'ancienne ministre sur RTL. La fille de Jean-Marie Le Pen a affirmé que Rachida Dati et elle avaient des idées proches quant au respect des valeurs de la République.

Rachida Dati a alors déclaré n'être :

Pas responsable des propos de Marine Le Pen.

Et a précisé qu'il :

N'y avait plus d'autorité nulle part et que la délinquance explosait.

Des déclarations qui ont interloqué Mathieu Kassovitz. Le cinéaste et comédien a ensuite partager son point de vue sur la politique et exprimé son dégoût de la classe dirigeante française. Questionné par Laurent Ruquier sur la lutte contre le chômage, Matthieu Kassovitz répond :

Je ne vois pas ce qu'ils peuvent trouver comme solution, je pense qu'ils n'en ont pas. Je pense qu'ils sont perdus dans leur propre univers, dans leur bulle, et que nous n'en avons pas besoin. Votre notion du mensonge et de la réalité n'est pas la même que la nôtre. On ne vit pas dans le même monde, j'ai toujours été choqué par le fait que vous ayez la prétention de nous diriger. Je suis choqué . Vous vous complaisez dans votre propre petite misère, exactement comme la télé-réalité. Vous cherchez des solutions pour votre petite majorité...

L'échange électrique ne s'arrête pas là.

Vous avez raison. Là-dessus, je vous rejoins complètement. On voit qui prospère là-dessus.

Réponds alors Rachida Dati.

Magnifique, vous êtes magnifique.

Rachida Dati affirme que les solutions existent. Le cinéaste l'interrompt net :

Ben, appliquez-les plutôt que de venir à la télé pour en parler  !

Des propos qui lui vaut des applaudissements du public.

Mathieu Kassovitz revient à la charge :

La délinquance n'explose pas ! Arrêtez de faire peur aux gens. Madame, si vous étiez un tout petit peu dans la rue, putain de merde ! Si vous voyiez la solidarité qu'ont les gens dans la rue.

Et il continue :

Si vous étiez un tout petit peu proche des gens. Pas à travers vos promenades sous surveillance médiatique...Si vous compreniez comment fonctionne un peuple, vous sauriez qu'on n'a pas besoin de vous. Vous nous trompez, vous nous amenez dans les mauvaises directions.

Kassovitz lui dit qu'elle est un :

Piètre orateur.

De son côté, Rachida Dati ne s'est pas démontée et conclut :

Vous critiquez tout le monde. Je ne sais pas ce qui vous sait gré dans la vie. Vous êtes dans la critique permanente contre tout le monde : vos confrères, le cinéma, les acteurs, les producteurs... Aimez-vous déjà les uns les autres chez vous déjà, et après on pourra parler du reste.

Rachida Dati a fait preuve de fair-play en saluant Kassovitz d'une poignée de main avant de quitter le plateau. C'est sûr que ces deux là ne se rencontreront plus sur un plateau.