Le chanteur Yoni Sama, alias Young Chang Mc, a été condamné à une lourde peine à l'issue de son procès : 11 ans de réclusion criminelle pour séquestration et actes de barbarie.
Young Chang Mc et ses deux complices étaient accusés d’avoir séquestré et torturé un organisateur de spectacles en Septembre 2013. Ils cherchaient à obtenir des informations auprès de lui pour retrouver une femme.
Young Chang Mc et ses complices auraient orchestré un trafic de drogue avec cette jeune femme. Elle devait acheminer 4 kilos de cannabis pour eux vers la Martinique. Rien ne s’est passé comme ils le souhaitaient. La femme a été arrêtée à l’aéroport de Fort-de-France en possession de la drogue puis a été relâchée par les autorités.
Young Chang Mc et ses deux complices pensaient que la femme les avait trahis en inventant un mensonge et qu’elle était toujours en possession de la drogue.
Les trois hommes se sont livrés à des actes de torture d’une rare violence envers l’organisateur de spectacles afin d’obtenir auprès de lui des informations sur la jeune femme et toute cette histoire de drogue. L’homme avait été brûlé avec une lame de couteau chauffée à blanc, frappé avec une casserole dont le manche s’est brisé sous la violence des coups assénés et aurait même subi un viol avec une cuiller en bois.
Ils souhaitaient se faire dédommager de l’argent perdu lors de ce trafic de drogue raté et tirer toute cette affaire au clair.
Après cette séance de torture, les trois hommes sont parvenus à séquestrer la jeune passeuse, la jeune femme en question, avec sa fillette de 2 ans.
Les trois complices s’étaient ensuite rendus chez un deuxième individu, un proche de la jeune femme, pour le menacer également. Les trois hommes avaient ouvert le feu à son domicile avec un fusil à pompe sans faire de victime, ni de blessés.
Lors du procès la tentative de meurtre n’a pas été retenue pour cette intrusion et cette agression avec une arme à feu. Les trois hommes ont été condamnés pour violences légères avec armes en réunion pour ces faits.
Young Chang Mc a écopé de onze ans de réclusion criminelle. Le manager de l’artiste a été condamné à six ans et son ami, un boxeur, à une peine de huit années d’emprisonnement à l'issue de leur procès qui s'est tenu cette semaine à Nancy..
Les trois hommes étaient incarcérés depuis leur interpellation en octobre 2013.
L’homme qui a été torturé a tenu à s’exprimer dans les médias. Il va tâcher de passer à autre chose et d’oublier ce drame effroyable.
Maintenant, il faut avancer.
Il a estimé que les peines prononcées par la cour à l’encontre de ses bourreaux étaient :
conformes au degré de responsabilité de chacun.
Même si les peines semblent lourdes, les jurés nancéiens ont été moins sévères que l’avocat général qui avait requis 18 ans de prison, jeudi, à l’encontre de Young Chang MC pour son rôle d’ « organisateur », d'après des informations de L'Est Républicain.
Young Chang Mc a avoué les faits lors de son procès mais a tenu à préciser qu’il n’avait jamais eu l’intention de tuer. Il a assuré n’être qu’un maillon dans l’affaire du trafic de drogue entre les Antilles et la métropole.
Young Chang Mc a tenu à présenter ses excuses aux victimes et a reconnu ses erreurs dans une attitude de repentance lors de son procès d’après des informations de France-Antilles :
Cela a été une belle connerie ! Un beau gâchis ! Je présente mes excuses aux victimes.
La défense de son avocat Maître Eric Plouvier s’attachait aux faits, même s’il a reconnu qu’ils étaient extrêmement graves :
Il n’y a pas eu mort d’homme dans ce dossier. On vous demande de juger des actes de tortures qui ont occasionné 4 jours d’ITT à la victime et deux coups de feu qui n’ont blessé personne.
Le verdict a été rendu après huit heures de délibérations.
Le chanteur, son avocat et ses complices n’ont pas encore indiqué s’ils souhaitaient faire appel de cette condamnation.
La brillante carrière de chanteur de Young Chang Mc a été brisée par ce terrible drame sur fond de trafic de drogue. De nombreux fans soutiennent l’artiste et demandaient sa libération ces dernières années.
Les exemples récents d’agressions dans le milieu du rap français entre Rohff et Booba montrent que la musique est souvent le théâtre de querelles et de passages à l’acte violents imprévisibles.