Le week-end dernier, nous apprenions la mort de Thierry Redler après avoir été retrouvé dans le coma sur son bateau. Son entourage lui a rapidement rendu hommage via les réseaux sociaux.
Mardi dernier, sur le plateau de IDF1, Patricia Elig a souhaité honorer sa mémoire. Sa collègue qui interprétait Stéphanie dans Les Filles d’à côté, était aussi une véritable amie pour lui.
Elle revient sur cette annonce qui l’a totalement bouleversée.
Je ne pensais jamais venir pour parler de Thierry dans ces circonstances. Je ne pensais jamais qu’il allait nous quitter aussi vite, aussi prématurément. C’est un choc !
Elle dresse par la suite le portrait de cet artiste au passé douloureux :
C’était quelqu’un de très généreux, écorché vif, sensible. C’était quelqu’un qui était en permanence dans la création. Il ne pouvait pas ne rien faire.
Par la suite, Marie Chevalier, la célèbre Sabine de la sitcom des années 90, a aussi voulu laisser un petit mot pour Thierry Redler.
J’avais beaucoup d’affection pour Thierry. C’était un gros choc d’apprendre sa mort.
Elle évoque par la suite, le souvenir qu’elle gardera de cet acteur :
C’était la première personne avec qui j’ai tourné ma première scène. On est restés proches avec Thierry, on a partagé pas mal de choses.
Vincent Latorre, qui était à l'époque des Filles d'à côté, un petit enfant, se souvient très bien de Thierry.
J'avais affaire à un adulte mais qui était beaucoup plus jeune que moi dans sa tête. Il m'a appris quelques ficelles du métier. Il m'a beaucoup aidé, mais surtout beaucoup fait rire.
Au final, tous s'accordent pour dire que Thierry Redler était un homme plus que généreux. Tous les salaires qu'il touchait, il les redonnait à des associations ou des personnes dans le besoin. Vincent Chevalier nous raconte même une anecdote :
Un jour je passe le voir pour boire un café. Je vois un monsieur que je ne connais pas, apparemment aveugle. Je dis à Thierry "C'est qui ? " et il me dit : "Ba je l'ai croisé dans la rue, le pauvre il a faim."
Patricia Elig conclu cet hommage :
Je savais que ces dernières années il n'était pas au meilleur de sa forme, mais on garde toujours espoir. Lui nous avait appris à garder tout le temps espoir, il avait toujours espoir dans la vie. Moi j'ai été choquée...
Un bel hommage de la part de tous ces comédiens que nous saluons.