Inquiétude chez les anciens fans des productions AB. Thierry Redler bien connu de ceux qui suivaient les aventures des Filles d’à côté dans les années 90, est hospitalisé. Selon les dernières nouvelles, son état serait critique.

C’est le quotidien Sud-ouest qui a révélé hier dans la soirée cette bien tristesse nouvelle. Thierry Redler (56 ans) aimé de toutes les personnes qui vivaient avec bonheur les années AB Production est hospitalisé à La Rochelle entre la vie et la mort. Un communiqué de presse explique que l’acteur qui incarnait l’inusable Marc Malloy dans la série à succès Les Filles d’à côté puis dans la suite, Les Nouvelles Filles d’à côté, a été retrouvé hier midi par ses enfants dans le coma sur son bateau amarré dans le Vieux-Port de La Rochelle.

Cette surprise pour nous tous n’en est peut-être pas une pour ses proches puisque le natif de Sainte-Geneviève-des-Bois avait de graves problèmes personnels depuis de très nombreuses années. Il y a un an, il s’était confié avec sincérité à France Dimanche. Atteint du syndrome d’Asperger, il avait confessé :

En ce qui me concerne, je n’ai aucune émotion. Depuis le décès de ma mère, je ne ressens plus rien. Et heureusement ! Comment aurais-je pu supporter ma vie ?

Très atteint sur le plan psychologique, Thierry Redler a notamment était interné à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne où il a essayé de s’étouffer avec un sac plastique puis de se tirer une balle dans le ventre.

Il faut dire que l’acteur qui en 1975 a remporté le concours chorégraphique international de Bagnolet, n’a pas eu une vie aussi heureuse que beaucoup pourraient le penser. Alors qu’il n’était âgé que de huit ans, il a eu la lourde peine de voir sa mère mourir dans ses bras d’une embolie pulmonaire. S’ensuivent des allers-retours dans des maisons de redressement où il découvre les méfaits de la drogue.

Père de cinq enfants, Thierry Redler était très proche de sa plus jeune baptisée Lou.

J’ai retrouvé un sens à mon existence, et suivant les conseils d’un médecin, je me suis séparé de ma camisole chimique. Je me sens enfin revivre !

En juin 2001, le sort continue de s’acharner sur sa personne, car il perd sa seconde compagne prénommée Delphine (38 ans) d'un cancer qui était la mère de son cinquième enfant :

Elle était la seule personne qui m'acceptait tel que je suis.

Depuis cette date, Thierry Redler errait un peu comme une âme en peine même s’il a toujours désiré continuer à exercer son métier d’acteur. Repéré par Roger Dallier qui lui offre son premier rôle à 17 ans dans Le crime des innocents où il incarne un soliste dans les ballets Russes d’Irina Grjebina, il débute également quelques mois par la suite une carrière au théâtre avec Jean Piat puis avec Serge Lama.

Dans les années 80, il est l’un des présentateurs vedettes de Salut les Mickey. De 1989 à 1991, il joue dans quelques épisodes de la série à succès de l’époque Les Nouveaux Chevaliers du ciel. Mais, c’est bien sûr le rôle de Marc Malloy qu’il tient entre 1993 et 1996 dans la série Les Filles d’à côté puis dans Les Nouvelles Filles d’à côté qui fait de lui une célébrité.

Suite à ce succès, il continue sa carrière de comédien tout en réalisant et écrivant quelques œuvres. Par exemple, en 1998, sur les lieux de son enfance à Royan, en Charente-Maritime, il écrit et tourne un téléfilm quasi-autobiographique intitulé La Traversée du Phare qui obtient le prix Genève Europe du meilleur scénario de film européen de l’année.

Puis, Thierry Redler est apparu dans de nombreuses séries telles qu'Une femme d'honneur, Quai n° 1, L'Instit, Les Monos, SOS 18, Le Tuteur ou encore Victoire Bonnot et dans quelques téléfilms comme La Traversée du phare, Les Inséparables et La Dame de chez Maxim.

Il y a un an, lors du Festival d’Avignon, il avait présenté au Théâtre de Ménilmontant son nouveau spectacle intitulé A coté d’elle qu’il avait par la suite repris quelques semaines plus tard au Théâtre Rouge Gorge.

Êtes-vous surpris par cette bien triste nouvelle ?