On connaît surtout Philippe Manoeuvre, pour être l'un des anciens membres du jury de la Nouvelle Star. Il ne s'épanche pas beaucoup sur sa vie privée. Aujourd'hui on en apprend plus avec la biographie de sa fille Manon, Petite Agitée, à paraître le 21 janvier prochain.

Petite, Manon Manoeuvre, la fille de Philippe Manoeuvre, a côtoyé un univers très rude et pas très rose : celui d'un centre de haute sécurité pour adolescents. Un mauvais souvenir qu'elle raconte aujourd'hui dans Petite agitée, aux éditions Flammarion. Internée très jeune, elle n'en est pas ressortie indemne. Cette expérience a été déstabilisante et traumatisante. Pour elle, cette biographie est une sorte de thérapie et surtout pourvoir :

Faire la paix avec sa mère et dire à ses deux parents qu'elle les aime autant l'un que l'autre.

Aujourd'hui âgée de 26 ans, Manon Manoeuvre a grandi aux États-Unis avec sa mère Carey More, une comédienne. Le magazine ELLE rapporte qu'elle a été :

Diagnostiquée intenable

Au début de son adolescence et à 13 ans, elle atterrit dans un centre de haute sécurité pour ados dans l'Utah suite à une dépression. Un témoignage émouvant. Elle raconte comment sa mère a décidé de l'envoyer en centre fermé

Tout simplement pour la protéger.

Elle s’autodétruisait petit à petit comme elle le confie :

Je fréquentais les mauvaises personnes, je mentais, je tentais toutes sortes d'expériences. Pour résumer, je rêvais d'être Rachel dans la série Friends, mais je me comportais comme Courtney Love.

Elle réalise alors que ce n'est pas

Un mauvais rêve.

Elle est en plein cauchemar :

Enfermée, dormant dans des draps qui grattaient, ne pouvant porter ses vêtements.

Manon Manoeuvre ne peux plus faire machine arrière et sait qu'un acte de rébellion la conduirait illico en isolement.

Un enfer qu'elle décrit. Elle est souvent :

Dans un état second, bourrée de médicaments.

Philippe Manoeuvre sera son dernier salut. Il lui téléphone régulièrement et organise sa fuite et son arrivée en France.

Il a réussi au bout de quelques mois à m'exfiltrer et à me ramener avec lui en France. Ce fut une leçon de vie très difficile, qui m'a fait grandir en peu de temps.

Aujourd'hui, Manon Manoeuvre retrouve la liberté et prend goût au bonheur avec son père Philippe Manoeuvre, père depuis peu d'un petit Ulysse. Son père l'a sauvée des griffes d'un milieu hostile.