Pharell Williams fait partie d'un groupe de 42 artistes représentés par Global Music Right qui menace d'attaquer Youtube en justice si la plateforme ne supprime pas quelque 20.000 morceaux de musique.

Pharrell Williams n'est pas happy et le fait savoir surtout lorsque cela touche sa propriété intellectuelle. Global Music Right  a demandé au site de partage de vidéos, Youtube, de retirer pas moins de 20.000 morceaux de musique de sa plate­forme sinon il s'expose à des poursuites.  YouTube est donc dans le viseur du chanteur. L'entreprise risque de débourser une note assez salée qui avoisinerait un milliard de dollars !

Irving Azoff, fondateur de Global Rights Music a déclaré au Hollywood Reporter :

N'importe quel service de diffu­sion, y compris YouTube, doit obte­nir la permis­sion auprès des proprié­taires de copy­right de distri­buer leurs compo­si­tions.  Aucune licence n'a été établie avec Youtube pour la diffusion de ces 20 000 morceaux

La catalogue musical est assez étendu et va de Pharrell Williams, John Lennon, The Eagles, Smokey Robinson ou George et Ira Gershwin.
Irving Azoff estime que les auteurs compositeurs sont

beaucoup trop sous-payés

L'interprète de Happy qui génère des millions de vues sur chacun de ses titres pourrait disparaître de YouTube à cause d'un conflit sur les droits de diffusion. La bataille s'annonce féroce !
Une affaire qui tombe mal pour YouTube, qui s'apprête à lancer Music Key, un nouveau service de musique en ligne payant, dans le but de concurrencer Deezer ou Spotify. 

Pour autant, Youtube n'a pas l'intention de plier :

Vos lettres ont bel et bien échoué à produire des éléments qui imposeraient une quelconque obligation pour YouTube (...) de retirer des contenus de son service.

Youtube compte utiliser tous les moyens pour faire traîner l'affaire.