Patrick Sébastien a songé au pire lorsque la chanteuse Marie Myriam avais mis fin à leur idylle. La jeune femme était la dernière française à avoir remporté l’Eurovision en 1977 avec son morceau L'oiseau et l'enfant. Une rupture difficile à gérer et très douloureuse pour l'animateur.
Patrick Sebastien s'est épanché sur quelques détails intimes de sa vie privée dans Salut les Terriens diffusé sur Canal + . On apprend notamment qu'il a découvert pour la première fois l'identité de son père le jour de l'enterrement de son propre fils :
Ca fait cher dans la journée !
avait-il alors lancé. La vie de Patrick Sébastien a été assez mouvementée. Sans repère paternel, il a été livré à lui même. Ses camarades de classe le malmenaient, son enfance n'a pas été de tout repos. Lorsqu'il a découvert l’infidélité de sa petite amie de l’époque l'envie de faire de la scène lui est alors apparue comme une évidence.
A propos de Marie Myriam, Patrick Sebastien déclare avoir confondu amour et possession :
Pas au début, mais après, ouais. J’étais dans cette période à la con, quand on a 25 ans, où on confond la possession avec l’amour. Et l'amour c'est pas ça.
Comme on dit l'amour rend aveugle. Il a songé au suicide lorsqu’elle l’a largué. Il l'avait demandé en mariage mais suite à une dispute, elle avait jeté la bague dans les toilettes. A aucun moment de sa confession, Patrick Sebastien ne prononce pas le mot suicide mais Thierry Ardisson s'en est chargé à sa place. La suite on connaît, après avoir frôlé l'inévitable, Patrick Sébastien a connu une vie de débauche comme lui fait remarquer Ardisson :
Vous dites : Je me suis pris au piège des lumières trop violentes, de l'amour trop fort, de la célébrité qui rend fou.
Ce dernier confirmera tous les écarts de conduite qu'il a fait :
Après c'est un gala tous les soirs donc minimum une jeune fille tous les soirs, minimum, c'est un litre de whisky par jour...
Patrick Sebastien a chassé ses vieux démons en trouvant l'équilibre et l'amour auprès de Nathalie, sa femme, 20 ans qu'ils forment un couple solide. Lors de cette interview, Patrick Sébastien est revenu sur le décès de son fils, Sébastien, décédé tragiquement en 1991 dans un accident de moto.
D'ailleurs, son émission Le Grand Bluff lui a été inspiré par la mort de Sébastien :
C'est venu un an après la mort de mon fils. Ce soir-là j'étais dans une station service et j'ai vu s'arrêter un motard. Le mec a enlevé son casque, il avait des grosses moustaches, un gros pif et il est venu vers moi. Il m'a serré la main et m'a dit : J'ai su pour ton fils, je suis désolé. Et moi dans ma tête je me disais désolé que ce ne soit pas toi. Désolé que tu ne fasses pas : j'enlève mon nez, mes moustaches, mes cheveux et papa je t'ai fait une bonne blague. Je me suis dit : Mais c'est ça le truc, je vais me déguiser, je vais faire croire aux gens que c'est quelqu'un d'autre. Et la question que je me poserai toujours c'est qui m'a envoyé ce motard ?
Des confessions émouvantes. Les idées noires sont loin derrière lui. La télé le rend plus fort.
Qu'en pensez vous ?