Son deuxième film, Respire, raconte une amitié toxique et destructrice entre deux élèves de termi­nale. Une expé­rience pas si étran­gè­re à Méla­nie Laurent puisqu'elle s’est basée sur ses propres  expé­riences pour créer les person­nages. 

Respire est basé sur un roman écrit par Anne-Sophie Brasme.

 J’avais lu ce livre à 17 ans et il était toujours resté dans ma tête. Il m’avait telle­ment boule­ver­sée.

a confié au Pari­sien Méla­nie Laurent. Elle s'est librement inspi­rée de cet ouvrage pour son second long-métrage. Présenté au Festi­val de Cannes en mai dernier, le film a été reçu sous un tonnerre d’ap­plau­dis­se­ments.

Lors d'une interview accordée au Pari­sien, le comédienne avoue :

une bande de filles lui faisait la misère :  J’avais envie d’en faire partie, mais elles me faisaient du mal. Je me souviens d’avoir effacé des insultes qui m’étaient desti­nées sur les tables de la classe. J’avais mal au ventre à l’idée de partir au lycée.

Afin de rendre son personnage crédible, elle s’est inspi­rée de sa propre expérience professionnelle.

Je pense que les gens solaires, qui sont d’une nature très heureuse, les attirent. Le grand objec­tif des pervers narcis­siques, c’est de les amener dans l’ombre. Un pervers narcis­sique ne s’ex­cuse jamais. Je l’avais dit à Lou et c’est au montage que je me suis rendu compte qu’elle avait parfai­te­ment inté­gré cette donnée. Au lieu de dire merci à la mère de Char­lie, elle fourre une part de pizza dans sa bouche avec un petit hoche­ment de tête.

À la question

Sensible aux critiques, aux moqueries?

Mélanie Laurent répond à Télérama lors du Festival de Cannes:

J'en ai souffert à un moment, mais je l'ai tellement cherché que je ne pouvais pas en vouloir aux gens.

Elle s'est aussi confiée au magazine Grazia dans le numéro du  7 novembre, dont elle fait la couverture :

Quand on est surmédiatisé, on ne peut pas en vouloir aux gens d'être énervés. C'est à soi de gérer la rareté.

et avait déclaré à TGV Magazine:

En six mois, on m'a vue partout. Je disais aux gens que je pouvais faire l'actrice, la chanteuse, la réalisatrice, et même la maîtresse de cérémonie à Cannes. (...) Quel mauvais timing! Surtout qu'il y avait des choses très bancales dans le lot.

Récemment, Mélanie Laurent était au coeur d'une polémique suite à une vidéo virale sur la Toile. L'actrice s'est retrouvée à son insu dans un montage vidéo compilant certaines de ses phrases en interview. Une video qui la montrait sous un mauvais angle et la faisait passer pour une personne narcissique et  égocentrique.

Sa réputation en avait pris un coup en 2011 à cause de son présence ultra médiatisée  dans le cinéma, la mode et la chanson.Elle était sur tous les fronts.  Mélanie Laurent a réagi dans Libération:

Émanant d'un groupe qui se fait appeler les haters (les haineux), ce 'bizutage' me paraît surtout très injuste. Il n'est jamais agréable de s'en prendre plein la gueule, mais je me suis vite relevée. Néanmoins, je trouve que cela en dit long sur l'atmosphère actuelle très tendue, où les gens sont bien plus nombreux à se mobiliser contre le mariage pour tous, que contre le réchauffement climatique.

La comédienne essaie de se concentrer sur ses projets. Elle est actuellement en couple mais refuse de dévoiler le nom de son amoureux.   Mélanie Laurent une actrice mal aimée ?