Lorànt Deutsch : Victime d’un piratage sur Twitter, il contre-attaque !

Lorànt Deutsch : Victime d’un piratage sur Twitter, il contre-attaque !
L’acteur Lorànt Deutsch a été accusé récemment d’alimenter un compte "Twitter" sur lequel il aurait publié des messages haineux, critiques et insultants. Face à une telle polémique, le comédien et l’auteur à succès du "Metronome" a tenu à clarifier la situation et à dissiper les malentendus.

Selon des informations révélées par BuzzFeed, Lorànt Deutsch posséderait un faux compte sur Twitter sur lequel de très nombreux messages virulents et nauséabonds auraient été publiés.

Le comédien, qui a connu un succès foudroyant en librairies ces dernières années avec ces ouvrages historiques, a tenu à répondre et à s’exprimer sur cette polémique dans les colonnes du Figaro.

Le compte en question est le suivant : @lacathelinierre. Le profil reprend le patronyme de l’acteur. La majorité des messages postés relèvent de l’insulte et contiennent des propos scabreux ou nauséabonds.

Lorànt Deutsch a souhaité réagir à ces messages injurieux et diffamatoires. L’acteur a expliqué dans un entretien au Figaro que son compte a été piraté. Il se dit victime d’un harcèlement pervers et d’un déferlement de violence.

Si j’avais eu envie d’un compte caché, je ne pense pas que j’aurais utilisé ma propre boîte mail pour le créer. Ces tweets sont à vomir et évidemment je m’en désolidarise totalement. Je n’ai pas écrit un traître mot de ces propos infâmes.

Lorànt Deutsch se dit victime d’une nouvelle cabale contre lui sur Internet et qui dure depuis plusieurs années :

Je constate qu’à nouveau, mais cela dure depuis près de cinq ans, un petit groupe de personnes sur Internet a entamé une véritable entreprise de démolition de mon image. Après m’avoir fait passer pour un idiot, pour un facho, maintenant ils me font passer pour un salaud qui salirait la mémoire des victimes de l’attentat du Bataclan. C’est consternant et affligeant.

Le comédien semble désemparé face à cette nouvelle polémique et réfléchit à de possibles moyens d’action et de défense :

Est-il possible de prendre ce déferlement de haine par le mépris ? J’ai souvent agi ainsi par le passé. Mais aujourd’hui, je suis fatigué. Ces dernières attaques sont diffamatoires et déshonorantes. Je me réserve le droit de porter cette affaire devant les tribunaux. Et je profite de cette réponse pour rappeler à nouveau que je n’ai pas de compte Twitter et que je ne fréquente pas les réseaux sociaux.

Le jeune comédien avait refait parler de lui récemment dans les médias bien malgré lui. Deux professeurs ont boycotté l’une de ses conférences et son intervention dans un lycée de Trappes.

Lorànt Deutsch tente de vulgariser l’histoire pour la faire partager et aimer du grand public à travers ses différents ouvrages et ses nombreux livres publiés sur Paris ou l’histoire de France.

Affaire à suivre donc dans cette polémique sur les réseaux sociaux. Le comédien pourrait déposer un recours ou décider de porter plainte dans les jours à venir.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :