Mark Zuckerberg est comblé : il est papa d’une adorable petite fille depuis la semaine dernière. Un événement extrêmement important pour le jeune milliardaire qui a profité de cette naissance pour faire une annonce très surprenante.

Mark Zuckerberg a en effet expliqué qu’il s’engageait à progressivement céder 99% des actions qu’il détient de Facebook à une fondation. Quelle fondation ? Et bien celle qu’il a créée à l’occasion de la naissance de sa fille !

Le fondateur de Facebook et son épouse Priscilla Chan, possèdent actuellement une participation estimée à 45 milliards de dollars. Autant vous dire que céder 99% de cette petite fortune est une véritable surprise !

Enfin, ce n’est pas si surprenant que cela car Mark Zuckerberg n’est pas le premier milliardaire à faire ce geste. Bill Gates et son épouse Melinda dispersent au fil des années une partie de leur fortune en la reversant à leur propre fondation. Cela dit, ce qui est exceptionnel dans la décision prise par le fondateur de Facebook, c’est que ce dernier n’a que 31 ans !

Nul besoin de s’inquiéter ou spéculer sur un éventuel départ du jeune homme. Il va continuer à détenir la majorité des droits de votes au conseil d'administration de Facebook. Pas question de lâcher son premier bébé, même si sa petite princesse a pointé le bout de son nez ! Ouf ! En effet, il a tenu à affirmer clairement ses positions et a ainsi déclaré :

Je resterai PDG de Facebook pour encore de nombreuses, nombreuses années, mais ces problèmes sont trop importants pour les laisser attendre jusqu'à ce que toi ou nous soyons plus âgés pour commencer ce travail.

L’annonce de cette décision fut tout aussi spectaculaire et originale puisque c’est après la clôture du Nasdaq le mardi 2 décembre que Mark Zuckerberg a fait son annonce, sous forme d’une lettre qu’il a adressée à sa petite Maxima :

Priscilla et moi-même sommes tellement heureux d'accueillir notre fille Max dans ce monde ! Pour sa naissance, nous lui avons écrit une lettre à propos du monde dans lequel nous espérons qu'elle va grandir. C'est un monde où notre génération peut faire progresser le potentiel humain et promouvoir l'égalité, par la guérison des maladies, la personnalisation de l'éducation, la maîtrise de l'énergie propre, la connexion des gens, la construction de communautés fortes, la réduction de la pauvreté, l'offre de droits égaux et la promotion de la compréhension entre les nations...

Et oui, toutes ces choses tiennent particulièrement à cœur de Mark Zuckerberg qui a donc créé sa fondation en ce sens. On ne sait pas encore exactement de quoi il va s’agir précisément, les informations étant délivrée par le jeune homme au compte-gouttes. Mais Mark Zuckerberg a promis de donner davantage d’explications dans les semaines à venir… Suspense donc !

Mais attention, il ne faut pas non plus lui faire dire ce qu’il n’a pas dit. Mark Zuckerberg a l’intention de verser un milliard de dollars par an à la fondation : de longues années vont donc s’écouler avant que les 99% des actions de Facebook ne soient dépensées !

Toujours est-il que ce geste est beau et généreux, et qu’on ne peut que féliciter le jeune garçon qui malgré son jeune âge, tient à défendre des causes qui lui tiennent à cœur. Bravo !