Le rappeur Orelsan fait de nouveau parler de lui. Il comparaît pour la troisième fois ce mercredi 16 décembre 2015 à Versailles. En cause, plusieurs textes de ses chansons sont au coeur d'une polémique. Le chanteur est accusé de provocation à la violence envers les femmes.

La fin de l'année 2015 a été mouvementée pour le rappeur de 33 ans, Aurélien Cotentin alias Orelsan. Ce dernier se retrouve de nouveau face à un juge pour justifier les propos sexistes et violents de ses textes. La cour d'appel de Versailles devra notamment déterminer aujourd'hui, mercredi 16 décembre 2015

Où s’arrête la création artistique et où commence la provocation à la violence ?

Un véritable flou juridique. Huit textes interprétés par Orelsan lors d’un concert parisien en 2009 sont dans le viseur de cinq associations féministes qui ont poursuivi le rappeur pour injure et provocation à la violence envers les femmes. Parmi les propos incriminés :

Ferme ta gueule ou tu vas t’faire marie-trintigner

ou encore

Renseigne-toi sur les pansements et les poussettes, j’peux t’faire un enfant et t’casser le nez sur un coup de tête.

Orelsan avait déjà été reconnu coupable de

provocation à la violence à l'égard d'un groupe de personnes en raison de leur sexe.

mais en 2014, la cour d'appel de Paris avait jugé que les poursuites étaient prescrites. La cour de cassation avait ensuite annulé cette décision et ordonné un troisième procès.

Pour sa défense, Orelsan avait déclaré que les textes polémiques représentaient

2% du concert

et selon lui, cela relève plus

d'une oeuvre fictive qui raconte une histoire précise dans un contexte précis.

Ce n'est pas la première fois qu'Orelsan défraie la chronique. En 2009, il avait été poursuivi par l'association Ni putes ni soumises pour sa chanson Sale pute puis avait été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris en juin 2012.

Côté carrière, tout roule pour Orelsan. Il a fait notamment une apparition dans la mini-série Bloqués du Petit Journal de Canal+ et dernièrement, sa comédie Comment c'est loin sortie la semaine dernière dans les salles de cinéma a fait l’unanimité auprès de ses fans. En sera t-il de même pour le verdict ?