Kirk Douglas est mort, tel est le titre de l'article mis en ligne par le magazine américain People sur son site Internet. Les rédacteurs du magazine sont allés trop vite en besogne. Et pour cause, People a mis en ligne un article retraçant la carrière de l'acteur. Le hic c'est que Kirk Douglas est bel et bien vivant. Les internautes n'ont pas manqué de réagir.
Lundi, le magazine américain People Magazine a fait une borde qui n'est pas passé inaperçue. Il a publié, par erreur, la nécrologie de Kirk Douglas. L'acteur américain, père de Michael Douglas célébrera ses 98 ans le 9 décembre prochain.
Comment une telle erreur de publication a pu se produire ? En fait, les rédactions préparent en avance les nécrologies des célébrités. Une pratique courante dans la majorité des rédactions. Ce qui leur permet de publier un article complet en temps réel. La mention "Do not pub" (ne pas publier) placée au début du titre n'a pas dû être lu et l'irréparable a été commis.
Le magazine n'a fait aucun commentaire, ni d'ailleurs le principal intéressé et son entourage proche. L'article a bien sûr été retiré de la toile ce qui n'a pas empêché le Boston Globe et Twitter de relever l'erreur du magazine. Voici un aperçu de la nécrologie de l'acteur :
Kirk Douglas, l'un des rares grands noms du box-office au moment où la télévision dominait la culture américaine dans les années d'après-guerre, est mort. (...) Il avait 97 ans (date de naissance : 09/12/1916) et était en bonne santé malgré son AVC en 1996 qui avait rendu son élocution difficile
Des indices indiquent toutefois que l'erreur n'était pas voulue comme le titre Do not Pub ou encore la date du décès de Kirk Douglas n'est pas indiquée et est remplacée par la mention TK/TK/TK. Ce qui signifie To Come (A venir). TK est un acronyme journalistique.
Dimanche, l'annonce de la mort de Kirk Douglas a été la cible de railleries des internautes.
Kirk Douglas fait partie des quelques chanceux qui peuvent lire ce que dit leur nécrologie avant de mourir.
note un certain Matthew Keys.
Ce n'est pas la première fois que Kirk Douglas ou d'autres personnalités sont victimes de rumeurs concernant leur décès.
Kirk Douglas: not dead yet, but @peoplemag must think he’s close https://t.co/uh9tGjbpxa pic.twitter.com/Ej1UXBWIaE
— Evan Smith (@evanasmith) 1 Décembre 2014
Is People Magazine going to keep the Kirk Douglas obituary online till he eventually dies? #KirkDouglas pic.twitter.com/er5IaKLDqw
— Joe 'Monk' Pardavila (@joepardavila) 1 Décembre 2014