Le journaliste Arnaud Ardoin a recueilli les confessions de Daniel Le Conte. Elles ont été retranscrites dans un livre qui paraîtra le 5 octobre aux éditions du Cherche Midi. Selon Paris Match, qui a publié quelques extraits du livre, intitulé Président, La Nuit Vient De Tombé ce 28 septembre, Jacques Chirac serait énormément diminué et ne parlerait presque plus.
En effet, Daniel Le Conte était l'un des derniers fidèles à encore prendre quotidiennement de ses nouvelles. Malheureusement, une crise cardiaque a eu raison de lui en juillet dernier.
Jacques Chirac est immobile, seul au monde. Lui qui aime tant la liberté est aujourd'hui enfermé dans un monde de plus en plus inaccessible.
En effet, tous les jours vers 15h, convié par Claude Chirac, Daniel Le Conte se rendait au chevet de l'ancien chef d'État et lui faisait la conversation pendant des heures. Ou plutôt un monologue car deviser demandait trop d'efforts à Jacques Chirac. Avant de partir, il lui chuchotait:
Président, la nuit vient de tomber
Et le Président lui répondait:
J'espère qu'elle ne s'est pas fait trop mal
Un état de santé préoccupant
Sans Daniel Le Conte, l'ancien couple présidentiel a été contraint de déménager pour s'installer dans l'hôtel particulier de François Pinault rue de Tournon, notamment pour des questions de logistique. Le fauteuil roulant dans lequel se déplace désormais l'ancien Président était trop volumineux. Il ne rentrait pas dans l'ascenseur de leur immeuble du quai Voltaire.
La santé de Jacques Chirac implique la présence jour et nuit de six auxiliaires de vie constamment à ses côtés. L'une d'entre elle dort même au pied de son lit sur un matelas à même le sol afin de s'assurer de l'état de santé l'homme de 84 ans.