Dans une interview accordée à Nice-Matin, Isabelle Adjani s'exprime sur le faits divers le plus médiatisé du moment : l'affaire Nabilla. Elle fait le point sur sa carrière au théâtre et au cinéma et donne son point de vue sur la télé-réalité.
L'affaire Nabilla a défrayé la chronique au point de s'exporter à l'international et un jeu vidéo, le Nabilla Prison Boobs a même été crée à cette occasion. Plusieurs célébrités et personnalités du PAF se sont exprimés. Nabilla est un sujet qui passionne ou attise la curiosité. Depuis le 7 novembre dernier, la jeune chroniqueuse de TPMP est incarcérée, soupçonnée d'avoir blessé son compagnon, Thomas Vergara à l'aide d'un couteau.
Les réactions ne manquent pas sur les réseaux sociaux et Nabilla peut compter sur le soutien de ses fans, qui d'ailleurs ont crée le hashtag #bringbackourNabilla, ce qui a crée la polémique. Un hashtag incorrectement réutilisé. Les people se mettent à évoquer de l'affaire Nabilla comme c'est notamment le cas d'Isabelle Adjani. L'actrice de 59 ans donne son point de vue et ses sentiments. Elle pense que la téléréalité joue un rôle prépondérant sur la vie d'une personne en citant l'exemple de Nabilla Banattia :
On offre à ces personnes une place empoisonnée et empoisonnante. Quand je vois ce qui se passe avec Nabilla, quelle cruauté !
Pour Isabelle Adjani, la téléréalité est un concept de programmes télévisés qui fait l'apologie de la
vulgarité
L'actrice est outrée par le buzz crée par l'affaire Nabilla :
Parfois, j'ai honte quand je me retrouve sur une couverture d'un magazine et constate la semaine suivante que quelqu'un qui n'est célèbre pour rien fait la Une.
Et de conclure :
Ce n'est pas mon monde.
Isabelle Adjani avoue avoir souffert
des diktats du star system
qui tend à une certaine uniformisation des célébrités.
J'ai voulu mener ma vie sans avoir peur de ne pas être mince, de ne pas être belle, en me disant le talent suffit. Quelle erreur ! C'est ne pas tenir compte du regard complètement tyrannique , qui est porté sur nous. Les femmes sont extrêmement maltraitées. Quand on est une actrice, on appartient à l'imaginaire des gens. Vous les avez fait rêver, vous les avez fait fantasmer, et si vous ne correspondez pas à ça des années après, ils tapent du pied et vous jugent.
Isabelle Adjani dénonce l'hypocrisie entourant les starlettes de téléréalité :
Ces gens qui se mettent à critiquer en balançant des saloperies sur Internet. Mais de quel droit ? La vulgarité de cette attitude est sidérante. Ça me désole sur la nature humaine. Un climat actuel pour le moins révoltant, qui consacre aujourd’hui, notamment, les candidats de télé-réalité.
Nabilla est toujours écrouée depuis le 9 novembre dernier. Sa demande de remise en liberté a été rejeté.
Isabelle reconnait qu'elle manque beaucoup à ses fans, un point commun avec Nabilla :
Je me fais engueuler par tout le monde, les jeunes et les moins jeunes. C'est un délice. Pourtant, je suis si peu présente. C'est difficile d'arriver à croire qu'on représente à ce point quelque chose de vrai pour les gens.
Isabelle Adjani signe son retour sur scène avec la pièce Kinship et sera de retour au cinéma en mars prochain :
Il s'agit d'un film à partir du livre Les visages écrasés de Marin Ledun qui se passe dans un milieu que l'on pourrait apparenter à France Télécom. Le personnage principal est un médecin du travail qui décide de faire changer une situation invivable pour les salariés qui les mène potentiellement au suicide. C'est merveilleusement écrit.
Que pensez-vous des dérives de la téléréalité ?