Le vendredi 5 décembre, François Hollande était en visite officielle au Kazakhstan. Il a été invité par son homologue Kazakh à porter la tenue traditionnelle. Manteau de fourrure et Chapka... Quand François Hollande se paie la honte sur Twitter et provoque la colère de son service de communication à l'Elysée.

Il y a des costumes traditionnels qui peuvent nous paraître folkloriques. C'est le cas de celui du Kazakhstan. Et c'est encore plus drôle lorsque notre président de la République, François Hollande, le porte.

L'ancien compagnon de Valérie Trierweiler a provoqué l'hilarité générale sur Twitter à cause d'une photo de lui en Chapka et en manteau de fourrure. Le hashtag #FrançoisHollandeEnFourrure a d'ailleurs fait son apparition.

Attention la Chapka et le manteau de fourrure sont réservés aux invités de marque! Un honneur. Il n'y avait personne avec François Hollande au moment de la prise de cette photo :  ni garde du corps, ni conseiller de communication.

La Palais de l'Elysée est furieux que ce cliché ait tourné et crie déjà à l'incident diplomatique. Pourtant son homologue Kazahe Noursoultan Nazarbaïev avait l'air ravi.

Les détournements des internautes ne se sont pas faits attendre ni même les moqueries.