Alors qu’il est en pleine ascension, Florent Manaudou ne cesse d’enchainer les médailles. Et pour l’occasion le nageur français se laisse aller à quelques révélations.
Il est désormais LA star des nageurs français. Longtemps dans l’ombre de sa soeur Laure Manaudou, qui fait d’ailleurs la Une après avoir volé des souvenirs à Disneyland Paris, Florent a su faire son propre nid dans les bassins. Comme un poisson dans l’eau il multiplie les victoires et continue d’agrandir sa collection de médailles. Il a d’ailleurs remporté le titre de triple champion du monde la semaine dernière avec à la clé deux nouveaux records du monde. Mais à l’apogée de sa gloire, le jeune nageur âgé de 24 ans, se confie sur sa vie personnelle. Et révélation surprenante, il n’est pas un nageur-né :
Ce n'est pas ma passion, je suis bien quand je suis dans l'eau. Nager pour nager, ce n'est pas vraiment ce que j'aime. J'aurais été aussi content de gagner dans un autre sport qu'en natation.
En effet son rêve à lui se trouvait hors de l’eau. Le jeune homme aurait voulu devenir champion de handball :
Dans mes rêves de petit garçon, je voulais faire du hand. J'en ai fait d'ailleurs quand j'étais plus petit. Ce sont mes parents qui m'ont mis à l'eau, comme pour mon frère et ma sœur, pour nous apprendre à nager. Ça a marché donc je faisais les deux sports en même temps, hand et natation.
Mais s’il a choisi la natation par défaut, il ne semble pas le regretter. Depuis quelques années, tout lui sourit et sa carrière est en pleine explosion. Et cette médiatisation a eu un effet sur sa personnalité :
J'ai suivi quelques cours de média-training, cette année, qui m'ont permis d'être moins timide devant les caméras. Je suis moins timide qu'avant. Je découvre des horizons nouveaux, comme la télévision, le théâtre, ce qui me fait du bien car je me lasse très vite des choses.
Mais à part cela, Florent l’assure, sa vie n’a pas changé pour autant :
J'ai juste acheté une voiture. Pour le reste, j'ai une vie très raisonnable. Gamin, mes parents me donnaient 15 euros par semaine, Aujourd'hui, je vis avec 2000 euros par mois.
Et sa vie d’aujourd’hui reste celle d’un garçon de 24 ans. Florent Manaudou a voulu préserver ses petites habitudes :
Je continue de m'habiller chez Zara ou Décathlon, de manger de la Junk Food, de boire un peu trop de Coca et de passer des soirées tranquilles avec ma copine. Quand je suis tranquille en train de regarder la télé entre les deux entraînements et que je suis fatigué ou en train de jouer à la console, je préfère juste tendre le bras et ouvrir mon frigo pour prendre un soda que d'aller dans ma cuisine, de me lever plusieurs fois par jour.
La nouvelle star des bassins français a également eu l’avantage de voir se dérouler la carrière de sa grande soeur, et il est bien décidé à garder la tête froide et les pieds sur terre pour se préserver de cet univers médiatique :
C'est sûr que l'histoire de Laure m'a aidé. J'avais treize ans au moment où elle a gagné ses cinq médailles d'or aux championnats de France. Pendant huit ans, j'ai vécu toute la suite en coulisses : ses interviews, ses passages télé, sa solitude... J'ai beaucoup observé et analysé ce qu'elle a vécu.
Espérons que le nageur continue de concilier sa vie privée, sa notoriété et ses performances aussi bien encore longtemps.