Parents de la petite Esmeralda depuis septembre dernier, Eva Mendes, interviewée par la journaliste Cassandra Huysentruyt, se livre enfin sur son rôle de jeune maman. Un rôle épuisant, mais qui lui tient vraiment à coeur.
Être maman, ce n’est pas une tâche facile et la compagne de Ryan Gosling pourra vous le confirmer ! Se lever toutes les trois heures, passer des nuits sans fermer l’oeil… Eva Mendes en fait les frais. Elle confie :
Je suis complètement épuisée. Je pensais que, pour moi, c'en était fini des nuits de folie, mais je viens de vivre les nuits les plus dingues de ma vie.
Mais l’actrice ne se sent pas seule dans cette aventure et peut compter sur le soutien, et l’aide permanent de ses proches. Sa famille reste auprès d’elle afin de pouvoir donner un petit coup de main, et s’occuper de la petite Esmeralda:
Esmeralda a deux grands-mères formidables et des tantes incroyables qui viennent et m'aident vraiment. Pour ce qui est des nourrices, selon moi, être maman, c'est aussi ne pas pouvoir dormir et ne pas savoir quoi faire au début.
Cette aide qu’elle juge nécessaire, et rassurante :
Le fait de savoir que l'on n'est pas seule et que d'autres vivent les mêmes choses m'aide à passer la nuit !
Mais s’occuper de son petit bout’chou n’est pas vécu comme un fardeau par la jeune mère, bien au contraire:
J'ai appris que c'était bien plus dur d'être un bébé et de grandir.
Avoir un enfant lui a permis de gagner en maturité, mais aussi de prendre conscience des efforts fournis par sa mère durant son enfance.
Je n'arrive pas à croire qu'à 24 ans, ma mère avait trois enfants de moins de 4 ans ! Elle était à Cuba et complètement seule. (...) Ce qui me rappelle que je n'ai pas le droit de me plaindre de quoi que ce soit.
Eva Mendes revient également sur ses mois de grossesse, durant lesquels elle est très restée discrète. Elle désirait vivre cette épreuve comme une maman « normale ». Elle déclare:
Ryan et moi avons décidé de protéger au maximum sa vie privée, et ma grossesse était déjà une première occasion de la protéger. C'est un moment tellement intime pour une mère aussi.
Quant au choix du prénom de leur enfant, le couple s’est inspiré d’un auteur qu’ils admirent tous les deux:
Nous aimions tous les deux le personnage de Victor Hugo dans Notre-Dame de Paris et on pensait tout simplement que c'était un beau prénom. Amada est le nom de ma grand-mère, cela signifie 'bien-aimée' en espagnol.
Malgré la fatigue, l’actrice s’affiche toujours au top de sa forme devant les projecteurs. Mais quel est son secret ? Elle confie:
De l'huile de coco pour s'hydrater, mélangée avec du yaourt et du sel de mer pour s'exfolier. Pour les yeux fatigués, des glaçons.
Complètement gaga d'Esmeralda, les deux parents ne veulent effectuer aucun faux pas. Être le modèle de sa fille est devenue sa principale priorité :
Être présente pour elle. Et je réfléchis à mes actes et à la manière dont elle les percevra. Par exemple, pour cette séance photo, je me suis demandé si c'est une chose dont elle serait fière. L'idée de l'embarrasser me briserait le coeur