Dieudonné humoriste autant adulé que décrié vient de créer la surprise en cherchant à faire la paix avec la communauté juive de France. En effet, ses avocats ont adressé une lettre au Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, afin de solliciter une rencontre avec les représentants de la communauté juive de France et Gilles Clavreul, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

A partir du 28 décembre, Dieudonné repart sur les routes de France et entame sa tournée avec un nouveau spectacle. Rappelons que l'année dernière certaines de ses représentations en province ont été annulées par mesure de sécurité. Certaines communes ont souhaité éviter des débordements.

Maître Sanjay Mirabeau et Maître David de Stefano, les avocats de l'humoriste ont  adressé vendredi 12 décembre une lettre rendue publique à Bernard Cazeneuve, le Ministre de l'Intérieur. Dieudonné souhaite une rencontre avec lui et les représentants de la communauté juive de France et souhaite mettre fin au conflit. Ses spectacles ont crée la polémique et Dieudonné s'est attiré les foudres et la colère de nombreuses personnes.

Dans une démarche de paix les avocats de l'humoriste explique que leur client préfère souhaite

aller plus loin.

On peut lire dans le courrier que

La paix est difficile. Elle oblige à des efforts, à la reconnaissance d'erreurs de part et d'autre. C'est une démarche de confiance. Elle est risquée pour les deux parties.

Un changement radical pour Dieudonné qui souhaite prendre un nouveau chemin et surtout repartir sur de bonnes bases. Ses avocats ont  justifient sa démarche en évoquant les dommages collatéraux qu'il y a eu :

Dans cette affaire, il y a eu trop de dégâts et de blessures. Trop de dégâts pour un humoriste, qui a perdu des amitiés, surtout une dont personne n'ignore qu'elle était et demeure précieuse.

Elie Semoun et Dieudonné ont connu la gloire grâce à leur duo. Petit à petit leurs routes se sont séparés. Dieudonné regrette t-il cette époque ? Pensez-vous que sa démarche soit sincère ?

Esprit de Noël es-tu là ?