Triste nouvelle hier, on apprenait hier mercredi 16 septembre 2015 le décès du chanteur Guy Béart. L'artiste et père d'Emmanuelle Béart s'est éteint à l'âge de 85 ans, des suites d'une crise cardiaque. Après un long silence médiatique, il avait publié un nouvel album, Le Meilleur des choses. En sortant de chez le coiffeur, à Garches (Hauts-de-Seine) où il vivait, il est tombé et il n’a pu être ranimé.

Le père de la comédienne, Emmanuelle Béart, est décédé, hier mercredi 16 septembre 2015 en milieu de journée, à Garches dans les Hauts-de-Seine où il vivait. Comme le rapporte Le Parisien, il était 12 heures 20 lorsque Guy Béart est sorti de chez lui pour se rendre chez le coiffeur. Il s’est effondré sur le trottoir au niveau du 14 avenue du Maréchal Leclerc. Il n'a pu être ranimé malgré l'intervention des pompiers. Fabien Lecoeuvre, son attaché de presse a confirmé l'information hier :

Je viens d'avoir ses filles au téléphone, il est décédé ce matin en allant chez le coiffeur. Il est tombé sur le trottoir. Il n'a pas pu être ranimé.

Guy Béart s'est fait connaître du grand public notamment avec la chanson L'Eau Vive. Il laisse dans la douleur ses proches. Hier les messages ont afflué et de nombreuses personnalités lui ont rendu un bel hommage sur les réseaux sociaux comme Stephane Bern ou encore Manuel Valls.

Guy Béart a vu le jour en Egyte un jour de 16 juillet 1930 au Caire. Enfant, il a été ballotté de gauche à droite et a passé la majorité de son enfance à suivre son père, un expert-comptable, qui se déplaçait souvent pour raison professionnelle. Nomade, il vivait dans de nombreux pays comme la Grèce, les États-Unis, le Mexique, ou encore le Liban. Des voyages fréquents qui ont aiguisé son appétit culturel et sa curiosité. Il a fini par poser ses valises en France en 1947 où il côtoyait l'École nationale de musique et à l'École nationale des ponts et chaussées. Il disposait de plusieurs cordes à son arc. Il a été en effet copiste de musique, il enseignait les chiffres (professeur de maths), et ingénieur des ponts et chaussées. Insatiable de connaissance, actif, il a écrit dans le même temps des chansons pour Zizi Jeanmaire, Patachou ou encore Juliette Gréco.

En 1979, le cancer frappe à sa porte. Affaibli par la maladie, il n'arrêta pas pour autant sa carrière. En 1999 son état de santé s'améliore et il finit par venir à bout de la maladie. Cette expérience l'a poussé d'ailleurs à écrire un livre Espérance folle 1986 récompensé par le prix Balzac. Une consécration.

Un artiste qui a laissé ses traces et dont on n'oubliera pas les œuvres musicales. Son décès a ému de nombreuses personnalités.