Panique à bord ! Le chanteur de U2 est extrêmement chanceux. Il a évité de peu à un crash d'avion. Alors qu'il était à bord d'un jet privé lors d'un vol à Berlin avec quatre amis, une porte arrière est tombé en plein vol ! Ils ont échappé de peu au drame. La rock star irlandaise était à bord du Learjet 60 D-CGOT pour un vol d'une durée de deux heures de Dublin à Berlin.

Il était le seul membre du groupe U2 à voyager. Ses acolytes Larry Mullen, The Edge et Adam Clayton ont pris un autre avion tard la nuit dernière. Le groupe devait se rendre à la cérémonie du festival International de Musique de Berlin afin de recevoir une récompense. Bono a dû prendre l'avion plus tôt pour s'entretenir avec le ministre allemand de la coopération économique et le développement, Gerd Mueller.

Lorsque Bono et son équipage ont atteint la côte allemande, le hayon de l'avion s'est brusquement détaché.
Une source proche du chanteur a déclaré au Daily Mail irlandais :

Il était extrêmement chanceux. Environ une heure après le voyage, ils ont entendu un bruit sourd venant de l'arrière de l'avion. Ils ont été surpris un peu, mais ils ont continué et entamé la descente à l'aéroport de Berlin à 12h27. Quand ils sont arrivés, ils ont été horrifiés d'apprendre que le compartiment à l'arrière de l'avion avait complètement  été détaché.

Les bagages sont également tombés pendant cet incident. Si vous trouvez un bagage et une porte d'avion entre Dublin et Berlin ne vous étonnez pas mais impossible de savoir si ils sont tombés dans la mer ou sur la terre. La source ajoute :

Ils ne savent pas si la porte et le contenu ont débarqué sur l'eau ou la terre, mais ils étaient extrêmement chanceux. Ils étaient à une altitude où tout pouvait arriver et ils sont tout sentiment très chanceux d'être en vie. C'est arrivé en plein vol, Dieu sait ce qui aurait pu se passer, ils sont tous soulagés d'être vivants.

La porte arrachée ne donnait pas directement sur la cabine pressurisée. L'incident serait survenu à l'approche de la côte allemande, à une hauteur d'environ 8 000 pieds. Plus de peur que de mal. Les autorités de l'aviation civile en Allemagne ont lancé une enquête officielle sur l'incident. La porte était en dehors de la zone sous pression de la cabine, il n'y avait pas de perte de pression et pas besoin d'enfiler des masques à oxygène. Aucun appel de détresse n'a été envoyé et l'appareil a atterri quelques minutes plus tard.

Jeudi 13 novembre 2014, les responsables du  Bureau des enquêtes et les agents de police ont ratissé les champs autour de la zone de Ostprignitz-Ruppin, à la recherche de bagages et matériel de Bono.
Le porte-parole de l'aéroport , Ralf Kunkel a déclaré:

Le jet atterri en toute sécurité et, à notre connaissance, il n'y avait aucun danger de collision.

Bono et le groupe sont apparus plus tard mercredi dans le centre de Berlin pour se voir décerner leur prix.

Juste une heure après l'accident Bono a rencontré le ministre du Développement de l'Allemagne, Gerd Mueller à son ministère dans le centre de la capitale pour discuter des projets d'aide à l'étranger.
Les autorités allemandes ont confirmé que le jet privé a atterri avec des dommages à son hayon.

Bono a dû prendre l'avion en direction des Etats-Unis plus tard cette semaine où il doit faire une apparition avec U2 sur le  Jimmy Fallon Tonight Show. Contacté hier soir, le porte-parole du groupe n'a fait aucun commentaire.

Le groupe a fait la promotion de son  nouvel album Songs of Innocence, qui a été beaucoup controversé. En effet, l'album était inclus automatiquement  aux comptes d'un demi-milliard d'utilisateurs d'iTunes. Un partenariat avec Apple assez maladroit. Le groupe avait dû s'excuser. Bono est un vrai miraculé.