C’est officiel, les deux chansons qui seront présentes sur la ré-édition de l’album BEYONCE sorti en décembre 2013 viennent de sortir. Il s’agit de 7/11 et de Ring Off. Si les deux morceaux reçoivent un accueil plutôt mitigé de la part des critiques, Ring Off a soulevé bien des questions. La chanson s’adresserait-elle à Jay-Z ?
Ce n’est à présent plus un secret pour personne qu’entre Beyoncé et son mari Jay-Z, tout n’est pas rose. Les rumeurs de divorce et d’infidélité de la part du rappeur se font de plus en plus présente depuis maintenant quelques années. Même si le couple Carter qui tient plus que tout à renvoyer une belle image tente par tous les moyens de faire taire les on-dits, plus personne n’est vraiment dupe.
Et la chanson Ring Off vient bien entendu enfoncer le clou. A première vue, quand on lit les paroles, on peut tout d’abord penser que la chanson s’adresse à la mère de Beyoncé: en effet, les parents de l’interprète de Crazy in Love se sont séparés en 2011 suite à une des nombreuses infidélités du mari.
Ring Off (qui est curieusement une chanson plutôt gaie sur au beat ensoleillé) a sans doute été sans écrite pour sa mère, mais il est difficile de ne pas également y voir Beyoncé. La chanson offre une double lecture, et visiblement, la jeune femme aurait beaucoup de choses à reprocher à son homme.
Tu avais l’habitude de sourire à travers tes larmes / Dans le miroir, tu regardais ton reflet et tu faisais une prière / Quelque chose comme «J’aimerais qu’il me dise que je suis belle, j’aimerais que ça ne me fasse pas mal, je ne sais pas comment j’en suis arrivée là, parce qu’avant j’étais celle qui avait son coeur
chante celle qui règne en maitre sur l’industrie musicale.
Et puis tu en as eu assez, tu as enlevé ton alliance / Tu en as eu assez des mensonges, assez de toujours essayer, assez des disputes et des pleurs / Tu as enlevé ton alliance.
Des paroles bien mystérieuses qui ne font que relancer les rumeurs de divorce du couple Carter. Cependant, Beyoncé n’en est pas à sa première chanson sur le sujet: en effet, en 2006, sur l’album B’Day , les chansons Ring the Alarm et Resentment évoquaient déjà une possible infidélité.
Dis moi comment je dois me sentir / Alors que tu as fait que je m’attache à toi / Et que l’idée que tu sois en train d’en toucher une autre est ce que je déteste le plus ? (...) Je n’arrive pas à me faire à l’idée que tu sois en train de lui donner tout ce que tu m’as donné, sérieusement
chantait-elle, pleine de rage, dans Ring The Alarm. A l'époque, beaucoup s'étaient demandé si la chanson n'était pas destinée à la nouvelle arrivée sur le label de Jay-Z, à savoir une certaine Rihanna...
Resentment quant à elle avait défrayé la chronique lors du On The Run Tour cette année. En effet, Beyoncé avait volontairement changé une ligne de la chanson en live, remplaçant
«Je sais qu’elle était attirante, mais j’étais là en premier. J’ai été à tes côtés pendant 6 ans , est-ce que je mérite d’être traitée de cette façon ? (...) J’ai tellement pleuré, regarde ce que tu as fais (...) Quand je la regarde, je me dis vraiment qu’elle ne me vaut pas.»
par
«J’ai été à tes côtés pendant 12 ans (...) Quand je la regarde, je me dis vraiment qu’elle ne me vaut pas. Cette p*** ne me vaudra jamais !»
Un changement dans les paroles qui avait fait couler énormément d’encre: en effet, ça fait maintenant 12 ans que Jay-Z et Beyoncé sont ensemble.
Si le caractère plutôt volage de Jay-Z n’est plus à démontrer, on comprend aisément que les choses ne doivent vraiment pas être facile pour Bee en ce moment...