Benja­min Biolay est un expert dans l'art de manier les mots. Dans un entretien accordé au magazine ELLE et publié ce vendredi 9 janvier 2015 , il s'épanche sans pudeur à l'écrivaine Virginie Despentes sur la nature de ses rela­tions avec Vanessa Para­dis. Des réponses assez complexes.

Vanessa Para­dis et Benjamin Biolay s'affichent amoureux et inséparables depuis deux ans. Leur relation complice n'échappe à personne, une relation exposée et très médiatisée. Pourtant le couple fait tout pour rester très discret. Benjamin Biolay s'est retrouvé sous les feux des projecteurs du jour au lendemain.

Ils ont fait un duo ensemble et leur parfaite  osmose à la ville comme sur scène fait jaser.  À l'occasion d'une rencontre avec l'écrivaine Virginie Despentes pour le magazine ELLE. La question suivante lui est posée :

Vous vivez une histoire d’amour avec Vanessa Para­dis, Benja­min. Vous semblez fasciné par les actrices.

Ce dernier reste évasif mais répond avec précision :

Je ne suis pas fasciné par les actrices ! Quand je suis sorti avec une institutrice, personne n'en a parlé, parce qu'elle n'était pas connue. Ce sont les artistes qui m'attirent. J'admire Vanessa d'un point de vu artistique, humain. C'est la meilleure chanteuse que je connaisse en France. Et puis, les artistes ont des moments de disparition, quand ils sont absorbés par leur travail. Pareil pour moi.

Le magazine évoque les difficultés d'une histoire d'amour lorsqu'on est célèbre. La rançon de la gloire à payer et une situation qu'il a connu lorsqu'il était en couple avec Chiara Mastroianni. Benjamin Biolay a l'art de détourner les questions tel un politicien :

C'est à Vanessa qu'il faut demander ça. Elle est extrêmement connue. Ça gêne tous ses déplacements, toute son existence. Moi, je peux traverser le boulevard Saint-Germain sans qu'on m'aborde. Et puis j'habite le 6e arrondissement, un ghetto pour stars.

Et il conclut :

Se plaindre du succès, ce serait obscène.

Benjamin Biolay et Vanessa Paradis forment un joli couple.  Pour vivre heureux, faut-il vivre caché ?