Quentin Tarantino et Harvey Weinstein ont beaucoup travaillé ensemble. Et pour cause, le réalisateur doit beaucoup de ses succès aux sociétés Miramax et Weinstein Company. Plusieurs de ses films dont Pulp Fiction (1994), Kill Bill (2003) et Django Unchained (2012) ont été produits par les sociétés de Harvey Weinstein et son frère, Robert.

Une confession honteuse

C’est dans une interview accordée au New York Times que le cinéaste se confesse sur l’un des plus gros scandales de l’année dans le monde du cinéma. Quentin Tarantino, honteux, avoue qu’il était au courant du comportement de Harvey Weinstein mais il n’a jamais essayé d’agir.

J’en savais assez pour faire plus que ce que j’ai fait. Il y avait plus que juste des rumeurs. Ce n’était pas occasionnel. Je savais qu’il avait fait plusieurs de ces choses.

Afin de garder son travail et sa notoriété intacte, il avoue avoir préféré fermer les yeux sur ce qui se passait devant lui.

J’aurais aimé prendre mes responsabilités après ce que j’ai entendu. Si j’avais fait ce que j’aurais dû faire, j’aurais été obligé de ne pas travailler avec lui.

L’actrice Mira Sorvino, qui était sa petite amie de l’époque, a également été la proie d’Harvey Weinstein, peu avant qu’ils se rencontrent. Cette dernière a pourtant rapporté des faits d’attouchements et d’avances de la part d’Harvey Weinstein à Quentin Tarantino. On se demande bien pourquoi il n’a pas agi à ce moment-là.

Selon ses dires, le réalisateur savait que Rose McGowan avait un accord financier avec Harvey Weinstein. Un accord qui par conséquent, l’empêchait de parler. Il pensait également que c’était des cas isolés, qui ne concernaient pas autant de victimes. Ainsi, il raconte :

Ce que j’ai fait était une marginalisation de ces incidents. Tout ce que je pourrais dire maintenant ne sonnera que comme une excuse merdique.

Cependant, Quentin Tarantino, pense qu’il n’est pas le seul à être au courant des agissements du célèbre producteur et que des proches ont forcément dû entendre des choses. Ce dernier affirme :

L’inverse est impossible.