Affaire Harvey Weinstein : Juliette Binoche sort également du silence

Affaire Harvey Weinstein : Juliette Binoche sort également du silence
L'affaire Harvey Weinstein continue de faire réagir. Juliette Binoche s'est exprimée à son tour sur le producteur de cinéma... qu'elle avait visiblement bien cernée.

L’affaire Harvey Weinstein continue de faire couler beaucoup d’encre. Peu à peu, les langues se délient. Les témoignages se multiplient contre le producteur qui est accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles. Le monde du cinéma se rebiffe contre cet homme qui a manifestement abusé de son pouvoir dans le milieu.

Silencieuse jusqu’à présent, Juliette Binoche s’est exprimée à son tour. C’est dans une longue interview accordée au journal Le Monde qu’elle se confie sur cette affaire. Ainsi, elle avoue n’avoir jamais eu confiance en cet homme avec qui elle a déjà travaillé à plusieurs reprises dans le passé.

Juliette Binoche explique :

Quand j’ai travaillé avec Harvey Weinstein, je sentais qui j’avais en face. Le genre de type avec lequel je n’irai jamais m’amuser. J’ai déjeuné avec lui une fois en tête-à-tête dans sa suite, je n’ai pas senti de danger, mais je n’ai pas compris pourquoi il tenait à me voir.

Et d’ajouter :

C’est un être complexe et tout aussi bizarrement attachant. Mais je savais aussi très bien quelle bête il y avait en lui.

Méfiante à l’égard du producteur, la comédienne a très vite mis des barrières, comme elle l’explique :

La seule fois où j’ai entendu une insinuation sexuelle verbale de sa part, je ne l’ai pas prise au sérieux, j’ai répondu immédiatement par un revers de balle hors-jeu.

Juliette Binoche agressée sexuellement au cours de sa carrière

Si elle a su tenir à distance le producteur, Juliette Binoche avoue toutefois avoir été agressée sexuellement à plusieurs reprises au début de sa carrière, et même dans son enfance.

Ainsi elle confie :

J’ai appris à me détourner, à me rebeller, à m’insurger face à l’impunité masculine.

Et de conclure avec le conseil suivant. Selon la comédienne il faut « éveiller son intelligence à ne pas se faire piéger ».

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,
Hashtag(s) liés à cet article :