Adolescente,Camille Lecerf, fraîchement élue Miss France 2015, possédait déjà tous les atouts pour plaire. La taille parfaite, gracieuse, élancée et un beau visage. Des détails qui n'ont pas échappé à une agence de mannequins. Sa soeur Mathilde ayant les même attributs avantageux que sa soeur, un proche de la famille les a fait entrer en contact avec une agence à Lille. A cette époque, elles étaient âgées de quinze ans. Miss France a connu quelques déconvenues à cette époque. Elle a ainsi refusé de succomber à la chirurgie esthétique.
Dans une interview accordée à Paris Match elle confie :
Ils nous ont proposé de participer au concours Elite Model Look. Mathilde a refusé, elle se sentait mal à l’aise ; mais moi, j’ai pris ça comme un jeu et j’ai accepté.
De fil en aiguille, Camille Lecerf atteindra la consécration. D'abord retenue parmi les =dix finalistes, elle signera ensuite un contrat avec l’une des plus prestigieuses agences de mannequin. =Elle alternera étude et mannequinat entre Lille et quelques allers-retours à Paris selon les contrats qu'on lui proposait.
L’année de mon bac, j’ai pu défiler pour Issey Miyake et Agnès b. Mais j’ai dû arrêter.
On lui a demandé de passer au bistouri afin de parfaire son visage alors qu'elle devait se rendre en Australie pour un contrat :
Ils voulaient que je le refasse. J’ai refusé.
Son booker lui propose une autre destination, au pays du Levant : le Japon mais la destination ne lui plaît pas. Elle explique alors que son père est tombé malade :
Et c’est à ce moment-là que mon père est tombé malade. J’ai donc arrêté tout ce que je faisais pour pouvoir rester auprès de lui.
Elle retourne alors à l'université le matin et l’après-midi au chevet de son père.
Il est resté malade pendant un an. Son cancer du poumon s’est généralisé,. Il n’était déjà plus là pour mon élection régionale. Mais je sais que, lorsque j’ai participé à Elite, il était super fier.
Elle en a parcouru du chemin depuis.
A t-elle eu raison de ne pas succomber au bistouri ?