Cela fait plus de trente ans que Laurent Ruquier s’est imposé comme une figure emblématique de la radio et de la télé. Originaire du Havre, en Seine-Maritime, il a fait ses débuts d’animateur dans des radios libres, en parallèle de son métier de surveillant dans un lycée. Révélé par France Inter au début des années 90 avec l’émission Rien à cirer, Laurent Ruquier est également devenu un visage incontournable du PAF, aux commandes de nombreuses émissions qui ont fait les belles heures de France Télévisions.

Sur France 2, il a animé On a tout essayé de 2000 à 2007, On n’est pas pas couché de 2006 à 2020, On n’demande qu’à en rire de 2010 à 2012 et a repris Les Enfants de la télé de 2017 à 2023. Depuis la rentrée 2014, il a remplacé Philippe Bouvard à l’animation des Grosses Têtes, diffusée quotidiennement depuis trente-sept ans sur les ondes de RTL. Mais celui qui a annoncé son départ de France 2 en juillet 2023 n’en a pas fini avec la télévision puisqu’il s’apprête à lancer un nouveau talk-show culturel sur la future nouvelle chaîne T18.

De chaleureuses retrouvailles

Ce mercredi 7 mai, Laurent Ruquier était l’invité de Léa Salamé sur France Inter, à l’occasion de la sortie de sa biographie intitulée Ruquier, vies secrètes, écrite par Marcela Iacub. Un entretien spécial pour la journaliste, qui, dès le début de l’entretien, s’est dite "sincèrement émue" de recevoir l'ennemi juré de Catherine Barna sur une antenne qu’il connaît bien.

L’homme de 62 ans en a profité pour se livrer comme rarement sur son parcours, répondant volontiers aux questions de la compagne de Raphaël Glucksmann, qui a voulu connaître ses préférences en ce qui concerne les réseaux sociaux : "Instagram ou X ?", lui a-t-elle demandé. Ce à quoi l’intéressé a répondu sans hésiter : "Instagram, vous savez pourquoi ? Vous vous souvenez quand même, on a beaucoup de souvenirs communs", lui a-t-il lancé, avant de lui rappeler ses premiers pas en tant qu’animatrice télé :

Vous aviez peur au début quand vous avez démarré à la télévision. Je vous disais, on va vous dire… Plein de mal de vous sur Twitter, à l'époque ça s'appelait Twitter. Mais en revanche quand tu seras dans la rue, on t'embrassera et on te félicitera.

StarMag.com
Léa Salamé et Laurent Ruquier @ France 2

Laurent Ruquier, mentor de Léa Salamé ?

Des conseils précieux pour Léa Salamé, qui en a bien tenu compte : "Ah mais je n'oublie jamais les conseils que vous m'avez donnés. Mais c'est vrai que c'est vous, et je dis tout le temps, c'est Ruquier qui m'a appris quand quelqu'un a un bad buzz ou un truc", a-t-elle admis.

Et d’ajouter :

Il m'a dit : "Serre les dents pendant 48 heures, ça passera". Et c'est uniquement sur Twitter pour quelques personnes. On tourne la page très vite.

Au cours cet entretien durant lequel il s’est livré en toute transparence, Laurent Ruquier a aussi évoqué, non sans émotion, ses blessures d’enfance et sa relation compliquée avec sa mère, qui aurait déclaré après sa naissance : "Ah celui-là ! S’il y avait eu la pilule, il ne serait pas là…". Néanmoins, à la suite de sa réussite professionnelle, ses parents ont mis un point d’honneur à rappeler que leur fils s’était fait tout seul :

Laurent n’a bénéficié d’aucun piston. (…) Il ne doit sa réussite qu’à lui-même et à son travail.

Malgré tout, l’ex de Hugo Manos est resté à jamais marqué par le comportement de sa mère à son égard, plutôt avare de démonstrations d’affection. Femme au foyer qui a élevé cinq enfants, Raymonde Ruquier, qui a quitté ce monde en 2015, a vécu une vie de labeur et d’humiliation sociale dès l’adolescence, selon le cadet de la fratrie. Visiblement désireux de vider son sac, Laurent Ruquier a confié à l’antenne qu’il lui avait toujours été difficile d’exprimer l’amour et le pardon au sein de leur relation.