En ce moment, Hélène Ségara est ultra médiatisée puisqu’elle fait partie des membres du jury de La France a un Incroyable Talent. La chanteuse officie le mardi soir sur M6, aux côtés de Kamel Ouali, d’Eric Antoine et de Gilbert Rozon. Les quatre compagnons d’aventure s’entendent plutôt bien et Hélène Ségara a eu droit à de grands moments d’émotion. Elle semble s’être régalée dans cette aventure qui a pris fin le mardi 13 décembre 2016, hissant Antonio le magicien au sommet de la victoire.

Une femme courageuse

Si Hélène Ségara apparaît toujours souriante et de bonne humeur, il ne faut pas s’y tromper. En effet, la star a traversé des moments extrêmement difficiles depuis que le verdict est tombé : il y a trois ans, les médecins diagnostiquent à la chanteuse une maladie extrêmement rare qui a des conséquences sur sa vision. La chanteuse avait en effet expliqué lors d’une interview pour le magazine Gala en 2013 qu’elle s’était un matin réveillée en ne voyant plus de l’œil gauche. Pourtant, Hélène Ségara n’avait même jamais porté de lunettes et avait une vision parfaite jusqu’à cet incident.

D’ailleurs, elle avait expliqué que son ophtalmologue n’avait pas compris ce qui lui était arrivée et l’avait envoyée passer des examens en urgence à l’hôpital. C’est là qu’elle a découvert sa maladie. Les médecins ont cru qu’elle allait perdre complètement la vue. Mais pour l’instant, sa vision baisse encore, mais elle n’est pas aveugle et espère bien pouvoir s’en sortir grâce aux progrès de la médecine…

 Ce n’est pas une sclé­rose en plaques, ni une poly­ar­thrite. On a trouvé le nom de cette mala­die rare, mais pas la cause de la mala­die auto-immune dont elle découle.

Un combat difficile

Le combat contre la maladie est très éprouvant pour la chanteuse qui se bat sans relâche pour tenter de guérir. Pour éviter de devenir complètement aveugle, Hélène Ségara a dû prendre beaucoup de cortisone, ce qui a eu des conséquences sur son physique. Elle a beaucoup grossi et avait été la cible de nombreuses critiques à l’époque. Elle avait ainsi déclaré à Gala :

Il n’y a pas de honte à être malade. Ce n’est pas un choix.

Finalement, à l’automne 2014, la chanteuse a décidé de stopper la cortisone, comme elle l’avait expliqué lors d’une interview pour Gala :

Quand les méde­cins m’ont annoncé qu’on arri­vait au bout du trai­te­ment et que je leur ai répondu que j’avais cessé d’y recou­rir depuis plus d’une semaine, ils étaient fous. Mais il faut savoir que la corti­sone est un « remède-poison ». A hautes doses, comme celles qui m’étaient pres­crites, ses effets secon­daires sont terribles. Elle attaque le foie, le pancréas, les reins, jusqu’à la capa­cité respi­ra­toire. Je ne souhai­tais pas davan­tage marty­ri­ser mon corps. On m’a posé dans l’œil un implant qui m’a sauvée d’une perte irré­mé­diable de la vue. Il dimi­nue cet œdème dont personne n’ar­rive à déter­mi­ner la cause. Mais sa durée d’ef­fi­ca­cité est limi­tée dans le temps. Et je ne pour­rai pas le renou­ve­ler à l’envie, car cela entraî­ne­rait d’autres compli­ca­tions. Paral­lè­le­ment, je me suis donc tour­née vers d’autres méde­cines davan­tage axées sur le renfor­ce­ment du mental.

Un nouvel espoir pour Hélène Ségara

Mais aujourd’hui, Hélène Ségara a enfin annoncé une bonne nouvelle puisque la médecine continue à faire des progrès et qu’un espoir vient de naître. La star s’investit auprès de l’Institut de la Vision et a décidé de faire partie des essais cliniques. Et il semble que ses efforts vont enfin payer… Voici en effet ce qu’elle a expliqué, toujours dans les colonnes du magazine Gala :

Grâce à 100 000 euros déjà récol­tés, les équipes du Profes­seur Sahel ont pu déve­lop­per une thèse, qui atten­dait un finan­ce­ment depuis 4 ans. Après avoir étudié 80 cobayes, dont j’ai fait partie, elles ont un début de piste très sérieux pour expliquer certaines dégé­né­res­cences occu­laires. Elles ont trouvé un point commun à tous les cas inex­pliqués comme le mien. Si leurs hypo­thèses sont confir­mées, beau­coup de gens pour­ront retrou­ver leur vue et ça sera grande une première mondiale. Le Profes­seur Sahel et ses équipes vont travailler à la mise en place d’un proto­cole d’es­sai. Je compte orga­ni­ser un nouveau dîner de gala courant 2017 pour lever des fonds supplé­men­taires et ainsi les aider dans leurs travaux de recherche.

En espérant que 2017 soit pour Hélène Ségara l’année de la renaissance au niveau de la vision. C’est tout ce qu’on lui souhaite !