Un témoignage qui était très attendu. C’est ce lundi 27 octobre qu’a débuté le procès pour cyberharcèlement et diffusion de fausses informations concernant Brigitte Macron. Dix personnes sont jugées pour avoir relayé sur la Toile des rumeurs "mensongères" et "malveillantes" sur la Première dame.
Cela fait plusieurs années que l’épouse d’Emmanuel Macron est la cible d’une théorie complotiste affirmant qu’elle serait en réalité née homme.
Si Brigitte Macron a été représentée par l’un de ses conseils lors de cette audience, sa fille, Tiphaine Auzière, a tenu quant à elle à témoigner. Ainsi, ce mardi 28 octobre, elle était présente au tribunal correctionnel de Paris afin de dénoncer les répercussions de ces fausses rumeurs sur sa mère.
En effet, Tiphaine Auzière a évoqué une « dégradation des conditions de santé » de sa mère à cause de cette affaire. L’avocate précise que sa mère « est contrainte de faire attention aux tenues (qu’elle porte), aux postures, car elle sait que son image peut être détournée » en permanence.
Et de poursuivre :
Il n’y a pas une semaine sans qu’une personne ne lui parle de ces faits. Elle ne peut pas, dans sa vie, faire abstraction de ces horreurs (...). Ce qui est difficile pour elle, ce sont les répercussions sur sa famille et ses proches, notamment sur ses petits-enfants.
Quand Brigitte Macron évoquait cette affaire
Dans les colonnes du magazine Gala, Brigitte Macron avait évoqué à demi-mot les conséquences de ces attaques au quotidien. « Aujourd’hui, je dois beaucoup protéger ma famille de la violence du monde extérieur, de la méchanceté », confiait-elle.
Avant de poursuivre : « Je fais très attention aux menaces, au harcèlement. Je suis extrêmement soucieuse de ce qui peut leur arriver et des dommages collatéraux. Qu’ils souffrent à cause de moi est inimaginable. »