C’était en 2017… Emmanuel Macron était nommé président de la République. La vie de celui qui était alors ancien ministre a basculé du jour au lendemain… tout comme celle de son épouse, Brigitte Macron.
Ancienne professeure de français, elle est désormais la Première dame de France. Mais elle n’en oublie pas sa passion pour l’enseignement. Elle a récemment fait le tour des six écoles de réinsertion « LIVE » (L’Institut des Vocations pour l’Emploi). Ces écoles visent à accompagner les adultes âgés de plus de 25 ans et sans emploi depuis plus d’un an afin de les aider à relancer leur vie professionnelle.
Un projet dont Brigitte Macron et Bernard Arnault sont à l’origine. Alors que la Première dame se trouvait récemment sur les campus de Marseille et Roubaix, elle s’est confiée au magazine Gala, dont le nouveau numéro est en vente dans les kiosques depuis ce jeudi 12 octobre.
Brigitte Macron : sa famille, sa priorité
L’occasion pour Brigitte Macron de se confier et d’évoquer notamment un sujet qui lui tient à cœur : sa famille. Pour rappel, la femme d’Emmanuel Macron est l’heureuse maman de trois enfants, Laurence, Tiphaine et Sébastien, et la grand-mère de sept petits-enfants.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils forment un clan soudé. « Avec eux, je suis une mère et c’est le plus important. Nos fonctions officielles n’existent plus quand nous sommes en famille. Malgré les moments difficiles, ils n’ont pas changé avec moi », confie-t-elle.

" Je fais très attention aux menaces, au harcèlement"
La Première dame l’assure, elle n’a pas changé elle non plus. Cependant, elle précise : « Sauf pour une chose : aujourd’hui, je dois beaucoup protéger ma famille de la violence du monde extérieur, de la méchanceté. »
Une allusion aux rumeurs infondées dont Brigitte Macron est la cible ? La Première dame n’a pas hésité à attaquer en justice l’influenceuse américaine Candace Owens, qui a relayé aux États-Unis la rumeur transphobe dont elle fait l’objet. En effet, pas question pour l’ancienne prof de français de se laisser faire, surtout si cela affecte sa famille.
« Je fais très attention aux menaces, au harcèlement. Je suis extrêmement soucieuse de ce qui peut leur arriver et aux dommages collatéraux. Qu’ils souffrent à cause de moi est inimaginable », confie-t-elle.
Ses détracteurs sont prévenus.