Longtemps resté discret sur sa vie personnelle, Alain Chamfort a récemment choisi de se livrer sur l’épreuve qu’il a traversée. Atteint d’un cancer des os il y a plusieurs années, le chanteur de Manureva a donné de ses nouvelles et évoqué la manière dont cette maladie a transformé son existence.

Alain Chamfort : son combat mené dans la pudeur

C’est en 2016 qu’Alain Chamfort révélait avoir été atteint d’un cancer des os depuis déjà un an. Pendant longtemps, l’artiste avait préféré garder le silence, refusant de partager ce combat au grand jour. "Je n’aime pas exposer mes problèmes aux autres, et leur en faire porter le poids. Même vis-à-vis de mes proches, je n’avais pas envie de les entraîner dans cette histoire", expliquait ce père de cinq enfants sur RTL. "J’ai essayé d’en parler le moins possible et de m’en sortir en faisant appel à moi-même tout simplement."

Une manière d’affronter la maladie à son rythme.

Ce retour sous les projecteurs prend aujourd’hui une résonance particulière. Désormais en pleine santé, il garde le souvenir d’un moment charnière. "Tout est réglé !", a-t-il confié avec soulagement à Télé Star.

Une guérison marquée par la sagesse

"Après cinq ans en rémission, je suis enfin guéri. Je vous avoue que j’ai vraiment eu peur", confiait-il déjà dans La Tribune Dimanche.

Mais malgré cette victoire, les séquelles persistent. "Il y a des séquelles", a-t-il reconnu dans les colonnes du Télégramme. "J’ai, en effet, des problèmes dans le dos, les vertèbres ont été un peu touchées et je ressens des douleurs dans les doigts." S’il se dit "différent" et "un peu plus fragile", Alain Chamfort affirme aborder la vie avec une sagesse nouvelle.

Apaisé, lucide et fidèle à sa sensibilité, Alain Chamfort savoure cette nouvelle étape de sa vie. L’artiste prépare son retour sur scène et compte bien se produire aux côtés de la troupe des Enfoirés à l’Accor Arena, du 13 au 19 janvier 2026.

Une manière pour lui de célébrer la vie, l’art et la solidarité, trois valeurs qui, plus que jamais, donnent du sens à son parcours.