Visé par plus d'une centaine de plaintes pour viol et agression sexuelle, P. Diddy a été arrêté en septembre 2024, dans le hall d’un hôtel de Manhattan. Immédiatement placé en détention provisoire, le célèbre producteur n’a eu de cesse de clamer son innocence et de multiplier les demandes de remises en liberté conditionnelle. En vain.
Le 5 mai 2025, visiblement éprouvé par son séjour derrière les barreaux, Sean Combs, de son vrai nom, a comparu devant ses juges pour répondre de ses actes, devant le tribunal fédéral de New York. Reconnu coupable le 2 juillet 2025 de deux chefs d’accusation liés au transport en vue de sollicitation de prostitution par le tribunal fédéral de New York, il a, en revanche, été acquitté des accusations les plus lourdes, à savoir trafic sexuel et d’extorsion. Le parquet avait réclamé au moins onze ans de prison alors que la défense avait demandé à ce que sa peine n'excède pas quatorze mois.
"Ce sont des infractions graves qui ont causé un tort irréparable à deux femmes" et "dont les effets se font encore sentir aujourd'hui", a commenté Arun Subramanian, le juge qui présidait son procès, ajoutant que "le tribunal n'a pas la certitude qu'en cas de libération, ces crimes ne seront pas commis à nouveau".
P. Diddy bientôt libre ?
Finalement, le 3 octobre dernier, P. Diddy a été condamné à cinquante mois de prison, soit quatre ans et deux mois, ainsi qu’à 500 000 dollars d’amende, alors qu’il risquait vingt ans d’emprisonnement. Avant de prendre connaissance du verdict, il a adressé quelques mots à sa mère, Janice, et a présenté ses excuses à son ex-compagne Cassie. La chanteuse est la première à avoir saisi la justice pour dénoncer les agissements du magnat de l’industrie musicale, qui a partagé sa vie durant plus de dix ans.
Néanmoins, le quinquagénaire pourrait bientôt retrouver la liberté. En effet, selon les informations du registre du Bureau fédéral des prisons, rendues publiques ce lundi 27 octobre, le fondateur de Bad Boy Records sera libérable à partir du 8 mai 2028. Cette date prend en compte le temps qu’il a déjà purgé au Metropolitan Detention Center de Brooklyn, à New York, et inclut aussi de possibles remises de peine pour bonne conduite en détention.
Les avocats de P. Diddy ont d'ailleurs fait appel de sa condamnation et demandé à ce que leur client de 55 ans soit transféré dans un établissement pénitentiaire du New Jersey, au régime de sécurité moins strict et disposant d'un programme de lutte contre la toxicomanie. Et ils pourraient bien obtenir gain de cause. Car P. Diddy a eu droit à un soutien de taille, malgré les faits qui lui sont reprochés.
Donald Trump prêt à intervenir ?
Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les hommes de loi n’ont pas hésité à faire appel à Donald Trump, en vue d’une éventuelle grâce présidentielle. Une requête que le chef d’État américain a promis d’étudier. "Je regarderais certainement les faits. Si je pense que quelqu’un a été traité de manière injuste, que cette personne m’aime ou non, cela n’aurait aucune influence sur ma décision", avait-il déclaré, suscitant l'indignation d'un de ses célèbres compatriotes.
Affaire à suivre...