Gérard Holtz en larmes pour son dernier Tour de France

×
Il va falloir s’y faire : Gérard Holtz prend sa retraite, et le Tour de France se fera désormais sans lui. Il faut avouer que cela va nous faire bizarre car il est la figure incontournable du sport sur France Télévisions, et ce depuis de très nombreuses années. Mais sa décision est prise, et manifestement, son départ à la retraite n’est pas aussi facile qu’il ne le pensait… Il est en effet apparu très ému lors de l’arrivée du Tour de France…

Il y a quelques semaines, Gérard Holtz avait annoncé qu’il avait décidé de prendre sa retraite. Il est temps pour le journaliste de passer à autre chose, et du haut de ses 69 ans, il a envie de profiter de ses proches. Ce dimanche 24 juillet 2016, Gérard Holtz a donc commenté pour la dernière fois le Tour de France et a fait ses adieux en direct à la télévision.

Comme vous allez pouvoir le constater sur la vidéo, l’émotion était au rendez-vous. En effet, en pleine émission, un hommage a été rendu à Gérard Holtz pour saluer son travail et sa belle carrière. Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions, a notamment tenu à lui rappeler qu’il était précieux et qu’il allait beaucoup manquer au monde de la télévision. Particulièrement ému, il a réagi en direct en disant la chose suivante :

C’est trop les gars, c’est trop !

Malheureusement, ces adieux en direct n’ont pas plu à tout le monde, et de nombreux internautes ont vivement critiqué cette interruption en pleine émission. Heureusement, Gérard Holtz peut compter sur ses amis, comme Patrick Chêne par exemple, pour prendre sa défense, notamment sur les réseaux sociaux.

Cela dit, Gérard Holtz n’a que faire des critiques puisqu’il va prochainement s’installer en Italie avec celle qui partage sa vie, à la Villa Médicis à Rome. Il a d’ailleurs commencé à apprendre l’italien pour se faire à sa nouvelle vie. Et il avait manifestement hâte de tourner la page puisqu’il a refusé d’animer les Jeux Olympiques qui vont se dérouler à Rio très prochainement. La raison est simple : il ne s’en sentait pas capable et a donc tout simplement décliné la proposition. Dans une interview à La Parisienne, le journaliste a expliqué :

Présenter un tel événement en direct, c’est comme faire du sport, ça se mérite. Il faut le faire correctement et de façon professionnelle, avec une bonne préparation et une condition physique au top. Je ne me voyais pas assurer le Tour et enchaîner avec six heures de direct quotidien à Rio. Je me souviens de l’avoir fait pour les JO de Londres il y a quatre ans. J’étais épuisé en arrivant, et complètement HS trois jours plus tard. Et puis la formule va évoluer avec davantage de jeunes à l’antenne, ce qui est très bien.

Il va donc falloir s’y faire : Gérard Holtz prend sa retraite et n’a pas l’intention de revenir à la télévision. Il va falloir se faire à de nouveaux visages !

On lui souhaite donc de bien profiter de sa retraite, après tout c’est largement mérité nous semble-t-il, non ? Que pensez-vous de ces adieux télévisés ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :