Qui dit mercredi, dit sorties cinéma. C’est ce mercredi 7 mai 2025 que sort dans les salles le film Un monde merveilleux de Giulio Callegari. Un long-métrage porté notamment par Blanche Gardin, qui y incarne une ancienne professeure dans un monde où les humains dépendent des robots. Réfractaire à ces technologies, elle décide de kidnapper un robot dernier cri pour le revendre en pièces détachées… Mais rien ne va se passer comme prévu.
"Depuis le début..."
Si Blanche Gardin figure bien au casting de cette comédie dramatique, elle a toutefois refusé d’en assurer la promotion. En effet, Giulio Callegari a expliqué à nos confrères du Parisien : « Depuis le début, elle m’avait dit qu’elle ne ferait pas de promo pour le film ni de rencontres avec le public. »
S’il n’en a pas dit davantage, nos confrères du Parisien précisent toutefois que la comédienne « vit un peu cloîtrée », entre la capitale et la campagne. Un refuge pour celle qui évoquait récemment son mal-être.
Blanche Gardin blacklistée dans le milieu du cinéma
En février dernier, dans les colonnes de Télérama, Blanche Gardin confiait être « proche du point de rupture ». En cause : son sketch sur Gaza, qui lui a valu d’être blacklistée dans le milieu du cinéma.
« Depuis le sketch sur Gaza, je ne reçois plus de propositions de cinéma », révélait-elle alors. Il se murmure même que « des acteurs ne veulent plus tourner avec elle ».
Pas de quoi effrayer Giulio Callegari, qui tenait à collaborer avec l’humoriste. « À partir du moment où j’avais décidé que le personnage serait une femme, j’ai pensé à Blanche Gardin », a-t-il confié au Parisien.
Et de poursuivre :
Je lui ai écrit. Je ne pensais pas qu’elle me répondrait : elle se fait rare, refuse beaucoup de projets… Et puis, on s’est rencontrés et on était raccord sur notre rapport au métier, à la politique.
Une rencontre qui a donné lieu à cette collaboration.