L’affaire Gérard Depardieu continue de faire couler beaucoup d’encre… Nombreuses sont les personnalités à s’être exprimées sur le sujet. Alors qu’il est actuellement à l’affiche du film Balle perdue 3, Gérard Lanvin a, lui aussi, été invité à donner son avis.
Deux comédiens qui se connaissent bien
C’est au détour d’un entretien avec TV Magazine que Gérard Lanvin a évoqué celui qu’il connaît depuis longtemps. Eh oui, les deux hommes se sont donné la réplique dans Le Choix des armes (1981) et San Antonio (2003). D'ailleurs, en 2013, Gérard Lanvin n’avait pas hésité à défendre Gérard Depardieu lorsqu’il était pointé du doigt pour exil fiscal.
« Je l’aime et le connais. On sait sa folie, sa démence. C’est un ogre généreux et dingue. Un mec comme lui, ça arrive une fois tous les quarante ans, alors respectons sa démesure et sa folie ! Si les gens aiment l’argent, le patrimoine, l’idée de posséder, ils en ont le droit. En démocratie, on a le droit de circuler », déclarait-il dans les colonnes du Figaro.
Mais aujourd’hui, face aux accusations d’agressions sexuelles, le discours de Gérard Lanvin est beaucoup plus tranché.
"Il fallait avoir un comportement différent"
Certes, il reconnaît être touché par la situation de son ancien collègue, mais il n’hésite pas à pointer un problème de comportement.
« Après, c’est une histoire de comportement, d’éducation. Il fallait avoir un comportement différent pour ne pas se retrouver dans cette galère-là », déclare-t-il.
S’il précise ne l'avoir « pas vu violer des gens » ni « été témoin de choses particulières », il se souvient toutefois d’un homme « grossier et rustre ». « Ça faisait partie de sa nature. Il a d’ailleurs mis ce côté-là au service de ses rôles », ajoute le comédien.
Et de confier :
C’était un mec qui plaisait beaucoup aux femmes, il faut le savoir. Et il y a un moment où il a dégénéré dans un comportement qui le regarde.
Si certains n’hésitent pas à afficher leur soutien à l’acteur, comme Fanny Ardant qui lui a récemment offert un beau cadeau, Gérard Lanvin, lui, s’est montré très clair sur le sujet : "Je me fous de Gérard Depardieu, comme il se fout de moi. Je n’en ai rien à foutre. »