Des témoignages bouleversants. Dans le documentaire Santé mentale, briser le tabou, plusieurs athlètes et personnalités du PAF se livrent sur leurs problèmes de santé mentale. C’est notamment le cas de Yannick Noah, Florent Manaudou ou encore Éric Antoine. Camille Lacourt a également accepté d’y participer.

Alors que M6 diffusait ce documentaire ce mardi 6 mai 2025, l’ancien nageur s’est confié sans langue de bois sur sa dépression. Et il a également accepté de lever le voile sur son alcoolisme passé et a expliqué ce qui l’a sauvé.

"J'ai senti le gouffre de l'alcool"

Après plus de trois ans de mariage et un enfant, Valérie Bègue et Camille Lacourt officialisaient leur rupture en octobre 2016. Les parents de Jazz semblent toutefois rester en bons termes. Et avec l’ex-Miss France, il assure une garde partagée de leur fille. L’ex-prodige des bassins s’occupait ainsi de son enfant une semaine sur deux.                                       

Quand Jazz n’était pas avec lui, Camille Lacourt perdait pied. "La semaine où elle n’était pas là, il n’y avait pas une journée où je ne buvais pas. Et ce n’était clairement pas qu’un verre de vin, c’était beaucoup plus que ça", a-t-il confié. Et au compagnon d’Alice Detollenaere de poursuivre :

C’était un état qui était malsain. Il n’y avait pas de manque, mais un rapport anormal et c’est pour ça que j’en parle. J’ai senti que le gouffre de l’alcool pouvait m’appeler.

StarMag.com
Camille Lacourt @ DR

Camille Lacourt partage ce qui l’a aidé à tenir

Tout laisse à penser que l’ancien international français a vécu une véritable descente aux enfers après son passage raté lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. La fin de sa carrière sportive, cinq ans plus tard, aurait également envenimé la situation. De ce fait, il avait traversé une dépression et était devenu dépendant à l’alcool.

"Ma vie d’athlète de haut niveau m’a aidé à ne pas tomber dedans, mais j’ai eu peur de ça", a-t-il cependant confié. Avec l’aide de psychologues, qui le suivaient depuis ses débuts en natation à 16 ans, Camille Lacourt a réussi à remonter la pente. Le père de Marius veut ainsi tendre la main à ceux qui vivent la même chose.

En allant voir un professionnel, on peut s’en sortir beaucoup plus vite. Et puis prendre du temps pour soi, aller marcher en forêt, dans un endroit calme. Essayer de se retrouver seul avec soi-même, s’écouter pour comprendre ce qui nous motive dans la vie.

Des conseils qui peuvent tout changer.