Figure emblématique du journal de 13 h de TF1, Jean-Pierre Pernaut nous a quittés le 2 mars 2022 à 71 ans. Il avait tenu son poste pendant 33 longues années. Jacques Legros, joker du JT, n’a pas su s’attirer les faveurs de la veuve de son regretté collègue à la sortie de son livre Derrière l’écran : 40 ans au cœur des médias.

Celle qui ne pense pas que son mari ait été emporté par un cancer n’a pas du tout apprécié ce que ce dernier a pu écrire au sujet de son époux. Il était notamment revenu sur un incident survenu entre eux lors du confinement.

StarMag.com

Jacques Legros revient sur ce malentendu avec Jean-Pierre Pernaut

S’il en parle dans son livre, Jacques Legros a bien voulu revenir sur ce passage de sa carrière dans l’émission Buzz TV, avant qu’il ne fasse ses adieux au JT de 13 h de TF1 ce vendredi 9 mai 2025.

Celui qui sera remplacé par Isabelle Ithurburu a répondu sans détour aux questions de Nicolas Vollaire et Sarah Lecoeuvre. C’est ainsi qu’il a pu revenir sur son accrochage avec Jean-Pierre Pernaut durant la pandémie de Covid-19.

« Ça se passait très bien. Mais si on veut en venir à l’incident du confinement, ça a été stupidement monté en épingle. On souffrait, on était à bout de forces, Jean-Pierre était malade et avait été prié de rester chez lui... »

Jacques Legros rappelle alors que Jean-Pierre Pernaut avait une chronique intitulée Le journal d’un confiné, tandis que lui tenait l’antenne. « C’était pas supportable, en plus il était pas bien », a précisé ce dernier. Il a affirmé que cela était « compliqué » pour Jean-Pierre Pernaut.

« On s’était toujours dit qu’on n’interviendrait pas dans nos journaux respectifs. Un jour il a voulu intervenir un peu plus qu’il ne l’avait fait auparavant et je l’avais très mal pris » a-t-il confié, avant de raconter la suite des événements.

« J’ai dit : “S’il veut le faire ce Journal, il rentre et il le fait !”. Puis je suis parti dans le garage prendre ma voiture. »

Jacques Legros précise toutefois qu’il n’aurait jamais abandonné le journal de la sorte. « Je suis quelqu’un de responsable, on ne peut pas planter sa chaîne comme ça sur un coup de tête... Mais il fallait que je marque le coup. »

Leur malentendu n’avait rien à voir avec les audiences, comme cela a pu être sous-entendu à une époque : « Jean-Pierre était un être un peu plus complexe que ça. Au fond de lui, il était content que je n’abîme pas son journal, en termes d’audience. »

Nathalie Marquay balance les « coups de p*te » de Jacques Legros

Dans son livre, Jacques Legros avait affirmé que Jean-Pierre Pernaut voulait « garder le premier rôle » malgré la situation dans laquelle il se trouvait. C’est cela qui aurait contribué à ce que Jacques Legros finisse par pousser un coup de gueule.

En septembre 2022, c’est sur le plateau du Morning Show sur Virgin Radio que Nathalie Marquay n’avait pas manqué de dire tout ce qu’elle pensait de Jacques Legros.

« Monsieur Jacques Legros oublie qu’il n’était que son joker. Il se permet de se plaindre qu’à cette époque JP veuille garder la main sur le contenu du journal. Mais c’est qui qui depuis plus de 30 ans a donné le ton du 13 h et à qui on a attribué les résultats d’audiences ? »

Elle avait également balancé sur les « coups de p*te » de ce dernier envers son mari.

« Pendant le confinement, Jean-Pierre devait avoir 15 minutes d’antenne. Et chaque fois, Jacques Legros faisait des sujets de plus en plus longs. Vers la fin, il ne lui restait plus que six minutes d’antenne. »

À vous de vous faire votre propre idée sur cette histoire.